Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Histoire : faut-il taire ou mentir ou dire la vérité

$
0
0

la guerre d'Algérie n'a pas été une simple  promenade de l'armée française en mal de tourisme. un crime contre le peuple algérien a été commis par les soldats français, mais aussi par les harkis : viols, exécutions sommaires, humiliations, privations, chantage, tortures ont été le prix payé par les hommes et les femmes, et même les enfants.b50.jpg

 il ne s'agit pas de reconnaitre ces crimes encore moins de les pardonner. Encore faut-il savoir ce qui s’était réellement passé avec précision, car ni les archives françaises, ni les témoignages des survivants n'ont été capables de transmettre la vérité.Bte5 -femme guy 1960.JPG

la France préfère  interdire l’accès aux archives aux générations vivantes. Elle a choisi de libérer les archives pour les siècles à venir, pour qu'ils soient obsolètes car inexploitables . Quant aux témoins algériens , le tabou  sur certains actes déshonorants, constitue un handicap, et par voie de conséquence, un frein à la révélation de la vérité. que restera alors de notre histoire, du vécu des nos ainés?

Quant à nous, nous avons pris la lourde et désagréable responsabilité de dire ce qui hante notre mémoire. Nous rapporterons les faits selon notre conscience. sans fard , ni exagération. Que ceux qui disposent d'informations plus crédibles se manifestent, c'est leur droit, y compris pour apporter une contradiction à nos récits.

En attendant, nous respecterons le serment de novembre 1954 en transmettant toute la vérité sur les événements que nous avons vus ou vécus. Rien n’arrêtera notre volonté d’éterniser la glorieuse révolution.

Que celles et ceux qui ont des souvenirs sur la souffrance et la mort de nos ainés s'expriment; A défaut, ils pourraient paraitre tout au moins comme des traitres ou des lâches. A moins que ..


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles