l,Algerie est un pays très riche, et relativement peu peuplé. Très vaste, elle recèle d’énormes potentialités et présente un intérêt stratégique indéniable. ce n,est pas un hasard si l,Afrique appelé jadis Septentrionale, a été la convoitise des européens , des orientaux,
la position actuelle de l,Algerie la rend plus vulnérable dans le monde intra muros et extra muros,Image may be NSFW.
Clik here to view.
la dislocation du bloc socialiste, et des pays non alignés, la mondialisation, les changements intervenus dans certains pays arabes, fragilisent la position de l,Algerie qui tend maladroitement a opérer une ouverture timide sur l,occidentalisation, trainant toujours le boulet de l,héritage du socialisme algérien, fruit de la lubie d'un islamo-baathiste et non moins dictateur : Haouri Boumediene.
les récents scandales, et prises de positions sur les mouvements intervenus dans le monde , notamment en irak, au Mali, en Iran, en EGYPTE poussent les puissances internationales a se méfier de la politique de ses dirigeants.
la France a trouvé son compte dans des contrats commerciaux qui lui ont permis quelque peu de réduire sa crise interne, en contre partie d,un soutien ouvert a un président africain dont le souci majeur est le 4 eme mandat devenu hypothétique et dangereux pour la stsbilité de la société algérienne.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Mais le resultat est la : En cas de conflit, l,Algerie pourra t elle être soutenue par la Russie , comme cela a été le cas avec la Syrie?
les USA, pourront ils passer sous silence la menace des intérêts américains par la politique algérienne dans le jeu des luttes régionales?
la position du Maroc sur les frappes américaines sur la Syrie nous annoncent deja ce que va être la carte des alliances prochaines. l'Algerie ne risque t elle pas a son tour de se retrouver dans la même situation que la Syrie ou l'iran, du fait de l,évolution des luttes d,intérêts
en effet, il est bon de se poser dores et déjà la question sur ce qui pourrait d,ici peu remettre en cause l,amitié algero américaine. des lors que les intérêts des USA ne doivent être compris seulement intras muros, mais internationalement, le gendarme du monde, ne peut tolérer de voir son autorité remise en cause sur l,ensemble de la planète. ce qui ne sert pas les USA , les dessert, alors...wait and see, la crise est mondiale et a chacun son tour de payer les frais de la turbulence des puissants.
une question nous vient a l,esprit : quel sera le prochain président algerien? sur ce point fondamental, l'Amérique a son mot a dire. la Russie , elle sait qu'elle est liee a l'Algerie par son histoire postindependance , économiquement, je veux dire militairement,car les dépenses budgétaires en constituent la plus grande part. Aussi, nous savons que l,Algérie comme tous les autres pays fournis par la Russie en armement, ne peut se démarquer sans risquer sa sécurité a un plus haut niveau. L’expérience de la guerre du golf doit nous donner a reflechir pour ne pas se livrer pieds et poings lies a un fournisseur unique , de surcroit superpuissance , de matériels militaires. Sinon c'est l,issue de la guerre qui devient hasardeuse, entre les mains d,autres decideurs qui ont pour unique souci de faire fructifier leurs économies. ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres? Nous sommes dans ce cas des qu'il s'agit de choisir entre l,Amérique Libre et la Russie communiste.
ni les uns ni les autres, Américains ou russes, n,exportent la liberté ou la revolution.ils le disent haut et fort, alors ? du matériel militaire, et encore du matériel militaire