Image may be NSFW.
Clik here to view.Le 24 janvier 2013, le quotidien Liberté rapporte :
« Le “groupe des onze” se déclare “déterminé à tout faire pour arrêter le feuilleton de concessions faites par les autorités algériennes à la France pour enclencher une guerre à nos frontières”. Ce groupe qui s’est réuni au siège de MSP comprend : Ennahda, le FNA, le FJDC, El fadj El djadid, le FAN, le PEP, et des présidents d’organisations.
Indépendamment du fait d’avoir adopté la même déclaration politique, la lecture de l’entier article montre combien les demandes des uns et des autres sont différentes et présagent de prochains déchirements.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Certes, tous reprochent au président Bouteflika et à son gouvernement d’avoir autorisé le survol de notre territoire par les avions français « pour mener la guerre contre les groupes terroristes au Nord -Mali », toutefois seuls monsieur Ahmed Gouraya, président du Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté (FJDC) demande à Bouteflika de dégager et Abdelkader Merbah du Rassemblement populaire républicain (RPR) lui préfère l'expression « système dégage »
En définitive, les onze se sont entendus sur un minima et ne peuvent pas faire mieux. En effet, monsieur Soltani le porte- parole du groupe des onze, président du MSP a été très longtemps ministre et dans l’alliance présidentielle. Par conséquent, il ne peut pas et ne saurait etre crédible s’il devait demander le départ du président ou la fin du système! Image may be NSFW.
Clik here to view.
Cette initiative pourrait donc s’achever sans grand intérêt tant les attentes des uns et des autres sont différentes. Il ne serait pas surprenant que parmi ces onze, certains soutiennent prochainement le quatrième mandat du président et instrumentalisent cette actualité pour se placer! C'est dire que certains se sont présentés à la réunion non sans l'arrière pensée de profiter pour ss,engager en espion, pour ne pas dire en mercenaire pour jouir d'une credibilité dans le forum des partisans du quatrième mandat.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les vrais changements, la fin de ce système, se feront quand les démocrates crédibles s’entendront enfin pour poser les jalons d’un État moderne et démocratique sans autres arrières pensées . Autant dire que la réunion du groupe des 11 n'est pas une reunion de démocrates, encore moins d,islamistes modérés. Quant aux islamistes radicaux,ce genre de débat ne les interessent nullement.