Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algérie : la révolte arabe des kabyles à Constantine

$
0
0

Lancement du site APS en tamazight à Constantine "capitale arabe" !!!

Mots clés :, , , ,

Par Le Matin | Il y a 11 heures 21 minutes | 1920 lecture(s) | Réactions (0)
 

Hamid Grine, ministre de la communication, lancera, aujourd'hui lundi, au Centre international de presse le site APS en tamazight, annonce l'agence officielle.

Hamid Grine.Hamid Grine.

L'initiative est en elle-même à saluer. Car il revient à l'Etat de donner les outils de promotion et d'utilisation à cette langue originelle de l'Algérie. Ce devrait être son rôle naturel. Mais, il faut avouer que rien dans ce qu'entreprennent les autorités au pouvoir n'est anodin. Il y a quelques jours, le premier ministre lançait à Constantine, décrétée par les officielles capitale arabe, un festival de manifestations, aujourd'hui on décide de mettre en branle le site en tamazight dans cette même ville de l'Est du pays. Faut-il chercher quelque cohérence dans ces actions ? Assurément non. Les autorités nous ont habitués aux revirements les plus spectaculaires.

Alors pourquoi avoir choisi Constantine, après l'avoir imposée, contre l'histoire et l'évidence même, "capitale arabe" ?

Il est reste beaucoup de questions en suspens quand on connaît les entourloupettes qui entourent souvent les décisions prises par le pouvoir en direction de tamazight. Le destin fait à l'enseignement de tamazight à l'école, au Haut commissariat à l'amazighité, à la chaîne de télévision en tamazight et la chaîne II sont les meilleures preuves que les autorités n'ont aucune réelle volonté de donner tous les outils de promotion et de sauvegarde de cette langue et culture millénaires.

Hamid Arab


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles