Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

L,Europe des peuples est un remède aux pouvoirs corrompus.

 

L'Algérie est à l'heure actuelle  le centre des intérêts géostratégiques des puissances militaires du monde. Parmi ces puissances , en tète les USA, puis viennent la France, la Russie , la Chine, l'Italie, la GrandeBretagne.  Chaque puissance  tire  de son coté.

 le gouvernement de Sellal tente par tous les moyens d'amadouer les responsables politiques de ces puissances moyennant moult contrats de plusieurs milliards de dollars. ce qui explique cette empressement à aller au devant de ces puissances, alors que le pays est suffisamment riche pour attirer chez lui toute monde, c'est les problèmes recurents internes qui commencent à entamer durement la notoriété des dirigeants algériens du sommet jusqu'à la base : la corruption. cette corruption généralisée, intituée sous forme de système,  a mis le pays en difficile grave de notoriété.

 ces corruptions qui éclaboussent les hauts dirigeants, sont presque  absoutes intra muros, ce qui par contre n'est pas le cas en extra muros.

les scandales sont tellement importants que les justices  des pays européens ne pouvaient s'en dessaisir car concernées d'une manière ou d'une autre.

le Gouvernement de Sellal , du coup se transforme en pompier pour courir éteindre le feu dans plusieurs pays  : la France, la Grande Bretagne, la Suisse,  etc..

 les derniers déplacements et réceptions diplomatiques  effectuées , ne prouvent qu'une seule chose : le pouvoir algérien est paniqué. il cherche à donner une image digne de sa gouvernance et de son efficacité, alors il multiplie les liens contractuels avec la France, la Grande Bretagne, et cherche également à s'attirer la sympathie de la Grece et de la Suise.

 Quelle sera la prochaine étape ? Ce n'est surement pas le Portugal ni le Canada ou les USA. Car pour l'heure ces pays ne semblent pas être dans l'agenda de la tournée du bouffon.

cette sortie de Sellal n'est pas à dissocier de la dernière démonstration de force de l'UE , en ce qui concerne la transition démocratique en Algerie.

il n'est donc pas exclu que le pouvoir continue à distribuer des milliards de dollars, et les plus chanceux sont d'abord les européens, ensuite, les USA et pourquoi pas la Chine et la Russie. de cette manière , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil, et la démocratie peut attendre les prochaines décennies et l'impunité pourra vivre encore de beaux jours.

 il reste les problèmes sociaux et culturels internes.

 la matraque pour les civils, les dinars pour les militaires. pour thamazight, elle peut encore attendre. le cas échéant, le pouvoir peut menacer le peuple par le retour à la case départ : la réhabilitation du FIS. lequel FILS sera bien entendu utilisé pour les besoins de pouvoir. les leaders du neo FIS seront bien entendu cooptés par le pouvoir, un FIS qui n'aura rien à disputer ni au FLN style Saidani , et au RND dirigé par le clan .

Et si la société civile européenne remettait tout en cause ?

 C'est cela, en effet qui va se produire. et un changement brutal va s'opérer en Mediterranée. la France en tête de ligne, va changer de président et de ligne politique. L'Europe en général va remettre en cause les liens  tissés par ses hommes politiques avec les dictateurs africains., pour revenir aux peuples sans lesquels il ne peut y avoir de lendemain aussi bien pour les peuples européens que pour les peuples africains.

 Ni Sarkozy, ni Hollande ne peuvent espérer continuer à gérer  la France selon la méthode neocoloniale.  le temps est aux relations entre peuples et les frappes aériennes sont déjà obsolètes. la Mediterranée retrouvera sa quiétude et son amour , ou le peuple est est aussi gouvernant. pas seulement gouverné


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles