L'associé de Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale". Cette affaire est liée à l'enquête visant Patrick et Isabelle Balkany, eux aussi proches de l'ancien chef de l'Etat.
L'avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen début décembre pour "blanchiment de fraude fiscale" dans l'enquête visant les époux Balkany, a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information du Canard Enchaîné.
Contacté par l'AFP, Me Claude s'est refusé à tout commentaire.
Dans cette affaire instruite à Paris, les juges financiers Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon enquêtent sur le train de vie des époux Balkany.
Député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany a été mis en examen en octobre, notamment pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. Son épouse Isabelle est également poursuivie, de même qu'un proche du couple, Jean-Pierre Aubry.
Les magistrats s'interrogent notamment sur les véritables propriétaires de deux villas -àSaint-Martin aux Antilles et à Marrakech- où réside régulièrement le couple Balkany. Ils enquêtent également sur des éventuelles dissimulations au fisc et des comptes suspects à l'étranger.
DES SOUPÇONS CONCERNANT DES SOCIÉTÉS-ÉCRANS
Le cabinet d'Arnaud Claude et Nicolas Sarkozy avait fait l'objet d'une perquisition dans cette affaire en mai. Le couple Balkany est très proche de l'ancien chef de l'État.
Selon le Canard Enchaîné, les juges soupçonnent Me Claude d'avoir aidé les époux Balkany à dissimuler de l'argent sur des comptes à Singapour et lui reprochent d'avoir mis au point un réseau de sociétés-écrans pour éviter que le couple n'apparaisse comme les véritables propriétaires de la villa marocaine.
Ces déboires judiciaires des Balkany sont nés des révélations d'un ancien allié politique du couple, Didier Schuller.