nous assistons à l'heure actuelle à un véritable chapardage de la part du gouvernement Hollande sur l'économie algérienne. Prifitant de la situation inédite que vit le pays : maladie du président, diffusion de l'autorité de l'État, isolement du clan au pouvoir, risque terroriste, menaces extérieures, instabilité intérieure,
le gouvernement de Hollande met les bouchées doubles en matière de projets factices, ou peu rentables qui sont la seule voie démagogique qui reste au pouvoir du clan qui a accaparé la légitimité en Algérie pour se maintenir.
Il est clair que le gouvernement de Hollande accorde non seulement son soutien , mais aussi sa protection au pouvoir en place en Algérie. De ce fait, Hollande assume aussi bien son impopularité en France que celle du pouvoir algérien qu'il soutient et qu'il protège pour des raisons de profit et d'intérêts personnels , car ni le peuple français , ni le peuple algérien ne sont concernés , ni touchés positivement par ce qui se traite entre les deux pouvoir discrédités. L'un cherche à faire monter sa cote de popularité déjà fort ébranlée, l'autre cherche à justifier sa succession à lui même durant plusieurs mandats consécutifs.
je disais il y a un mois que le changement de système politique en Algerie ne peut intervenir qu'avec le départ de Hollande. Mais alors, quel président pourra , en métropole favoriser l'avènement en Algerie, une réelle démocratie ?
Ni Sarkozy que nous avions eu à subir, ni un autre de la droite française, ni un pseudo socialiste de la trempe de Mitterand ou de Hollande ne peuvent favoriser une amélioration de la vie politique et sociale en Algérie. ce qui les attirent, ce sont les contrats juteux. n'a-t-on pas entendu l'ex ministre de la défense française proposer une assistance technique aux policiers chargés de la répression pour la Tunisie ? Alors que le peuple tunisien avait besoin de crédits, de technologies, et surtout de réconciliation.
Mais alors que nous réserve l'avenir, si le président Bouteflika venait à céder sa place?
d'abord quel sera le nom du futur président ? Au stade actuel, personne ne peut dire qui sera le prochain. sans doute émergera-t-il des boites secrets de L'armée? il suffit pour cela de lancer la rumeur. Hamrouche, Benflis, Benbitour ? une chose est sure , aucun de ces trois ne peut prétendre à la caution des militaires
Said Bouteflika ? un risque trop gros pour L'heure que les militaires ne peuvent se permettre de courir. oh! si !, à condition que le mandat de l'actuel président ne soit pas interrompu intempestivement. De cette manière là, tous les leviers du pouvoir agiront dans le sens de préparer la place à Said Bouteflika. cela demande du temps. 1917 , ce n'est demain, alors tout est possible.
Belkhadem ? pourquoi pas? le pouvoir occulte nous a tellement habitué à ces surprises, qu'il est aujourd'hui possible de deviner le portait robot de ce futur président. Et comme ce pouvoir occulte a toutes les capacités de soutenir son candidat unique, il suffit de faire l'analyse de la situation et de tenir compte un peu de l'opinion intérieure et étrangère pour façonner son poulain. C'est vous dire que l'avis de l'Oncle Sam, compte beaucoup dans cette équation , car il ne faut pas ignorer les objectifs de la sécurité des USA. Aucun gouvernement ne doit constituer une menace pour les USA. C'est compris ?!
un peu d'islamisme, un peuu de laïcisme, un peu de berbérisme, un peu de capitalisme, beaucoup d'arabisme et voilà que le tour est joué. le reste est laissé à la manne pétroliere pour calmer les esprits les plus récalcitrants. en dernier ressort, il y a la matraque au cas où..
Mais ? me diriez-vous où se trouve l'influence des USA? et le rôle de la Russie et de la Chine ? Mais tout le monde sait que la France de Hollande est un vassal de la toute puissance Amérique. Que les russes et les chinois ne sont pas trop engagés politiquement avec ce pays qu'ils fournissent en équipements , surtout militaires. Au plan idéologique , ni les russes , ni les chinois ne peuvent se risquer à protéger un pays qui risque de se retrouver sous peu sous l'emprise économique et militaire du camp occidental.
Wait and see pour tout le monde y compris pour le peuple.
la baisse du prix du pétrole reste un élément détonateur de la crise que vit le pays. car jusque là rien de positif n'a été entrepris en matière d'investissement . La mosquée, l'autoroute, l'usine renault. discutons-en , vous verrez que c'est plus un gouffre bugetivores qu'un investissements productrices et surtout générateurs de valeurs ajoutées. l'impasse est proche, les moyens financiers sont limités quand ils ne sont dilapidés .
Bouteflika aura réussi de mettre en danger des ministres qui mentent, des ministres effrontés, des ministres incompétents et surtout indisciplinés. il pourra se reposer en toute quiétude , car la punition posthume qu'il leur réserve, le peuple se chargera de L'appliquer sans décret non publiable pour ne pas dire pas de décret du tout .