Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

France-Algérie : le changement de système en Algerie ne peut provenir que d'un changement dans la métropole.

$
0
0

11 novembre 2014

France-Algérie : comment changer de systèmes politiques?

Pour détruire un système, une sutructure organisation politique ou autre, il faut s'attaquer à ses supports.

Ainsi, pour mettre fin à la gouvernance délabrée de François Hollande c'est à son premier ministre et ses ministres réactionnaires qu'il faut déclarer la guerre. Vous connaissez la formule, maintenant il faut chercher à savoir si cela est dans votre intérêt et de l'intérét du peuple français.

 En Algérie, le système politique est atypique... la preuve pour détruire le système instauré par la terreur par  Boumédiene, il n'aurait pas été suffisant d'écarter par n'importe quelle voie le Zaim. le système a survécu à son architecte  qu'il ait régné en maitre absolu et durant une assez longue période.il faut donc analyser le système sans se tromper pour prétendre y mettre fin.

il ne suffit donc pas de s'attaquer à Saidani, Ghoul, Louiza Hannoune ou autres lapins, et combien même cela aurait été le cas que ça ne bougera pas d'un iota. car Saidani, Ghoul , Belkhadem ne sont que des pions interchangeables dans ce système algérien qui est en mesure d'en reproduire à profusion. le système algérien est une école de formation de lapins, de pseudo responsables chargés de faire de la propagande et de la diversion.

 Qu'en est-il alors ? Tout le monde sait que le système algérien se caractérise par un multicéphalisme discret .

il y a l'armée, il y a la secrurité militaire, il y a les partis, et organisations de masse. Tous tournent autour de la même marmite, Il ne suffit donc pas de dissoudre le FLN, ou de renvoyer dans les casernes les militaires, d'interdire les partis politiques pour que  cela change. je veux dire changer de système. ce système est atypique, il est caractéristique de la société algérienne post indépendance.Il évolue bien sur mais dans le sens qui lui est tracé par les véritables décideurs. de ce fait , le systètme, on le voit bien, s'accommode aussi bien du régime pseudo socialiste que du capitalisme sauvage, et peut être méme du féodalisme ou du monarchisme.

 il y  a l'armée qui détient la force de frappe intra et extra muros. personne ne peut la contester. il y a le FLN qui symbolise la légitimité révolutionnaire qui est instrumentalisé, qui légitime, ou legalise la violence politique. il devient un instrument violent entre les mains des dirigeants. il y'a les courtisans du pouvoir, qu'ils soient individuels ou à travers des organisations , partis ou autres.

À moins d'une insurrection généralisée ou d'une gurre abev les voisins , le système en Algerie ne peut changer, du moins dans le sens voulu par le peuple. ce système peut évoluer en pire et peut même se transformer en une véritable monarchie dans les faits.

 Mais rien ne peut nous laisser affirmer que cela est chose possible. pensez à l'occupation française, et même avant celle ci.Resultat : independance

Mais où se situe dans tout ce micmac, la véritable opposition? D'abord, faut-il répondre à la première question de savoir s'Il en existe une. le FFS jadis champion de l'opposition (armée) se voit confier par le pouvoir une mission de médiation. Du jamais vu !

D'anciens chefs du gouvernement se sont autoproclamés opposants, cela prête à sourire.  mais à supposer que ces hommes qui ont appartenu au système dans le passé se soient convertis à la cause populaire, de quels pouvoirs et moyens disposent-ils pour renverser la situation et dans quelle direction ?

Pour l'heure l'opposition est très divisée et est peu agressive au sens politique du terme.  Autant donc attendre une véritable opposition qui naitra des hommes marginalisés tout le long de l'histoire. l'histoire de l'opposition au système commence bien sur  le 5 juillet 1962.

Quel rôle pour la presse indépendante ? la presse reste force capable de mener la lutte contre la dictature d'un système de gouvernance personnalisée. Elle a payé le prix, mais elle ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles