Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

la Kabylie et la politique

$
0
0

Les partis de la région ont perdu du crédit et rares sont les gens qui croient en leurs capacité de mobilisation .

le pouvoir a abandonné la région a elle-même,  pour la punir et neutraliser, aseptiser son degré de conscience politique .
La génération des années 50 est marginalisée par le changement social imposé par de nouveaux facteurs modernes. 
les individus de cette génération se limitent à créer chacun son groupe, à faire la prière et la présence dans les cérémonies .
Quand à l'ancienne génération , elle est effacée de plus en plus ou en voie d'extinction.
le statut de la femme se transforme d'une manière involontaire, il y a des familles qui recourent de plus en plus à L'envoi  de leurs femmes et ou filles  pour travailler à cause de la précarité et faute d'autres mayens de subsistance.
l'avenir socio économique est incertain et des jeunes sont de plus en plus contraints de quitter le territoire  national et l'absence de culture d'entreprise chez les détenteurs de capitaux rend la recherche d'un emploi hypothétique .340809_289240174463087_1249603165_o.jpg
concernant la religion on va vers une diversité relative sans provoquer des remous pour l'instant. L'athéisme  n,est pas caractéristique de cette société quasi traditionnelle, et la laïcité exige un niveau des connaissances de la praxis économique et politique qui demeure l'apanage des intellectuels qui ont déjà quitté le pays ou envahi les grandes villes cosmopolitiques.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles