La Kabylie est devenue une région mondialement connue de par les derniers événements qui se sont produits avec l'assassinat d'Hervé Gourdel. Malheureusement, les puissances qui gouvernent le monde savaient pertinemment que cette région a ses spécificités et ses réalités culturelles et sociologiques qui font d'elle un rempart contre l'oligarchie militaire et un pouvoir théocratique. Donc elle constitue un obstacle majeur pour ces nouveaux colons pour piller les richesses de notre pays au moment où la conscience politique est très élevée dans cette région frondeuse qui permet à l'élite kabyle de dénoncer les plans de l'occident .
Il faut encore souligner qu'à l'époque de la France coloniale on a dépêché des enquêteurs pour analyser les coutumes kabyles et son mode organisationnel pour bien contrôler la région.
Dans le contexte actuel, le message que la France veut transmettre à l'opinion internationale est de montrer une Kabylie contraire à celle d'antan. Une région qui abrite des terroristes, le phénomène du kidnapping... etc, pour dire que le pouvoir et son protecteur étranger n'ont pas intérêt à voir cette région stable et économiquement développée.