Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Russes et Américains s'affronteront en Algérie.

$
0
0

20 octobre 2014

Bouteflika sous pression, L'Algérie fortement convoitée

 

images.jpegles événements qui se succèdent en Algérie montrent bien qu'une pression est en train de s'exercer sur le président de la république, pour l'amener à céder le pouvoir,bouteflika-armee.jpg

de L'opposition officielle constituées de plusieurs ex chefs de gouvernements, et de partis, à la presse indépendante, et certaines personnalités indépendantes, jusqu'à certains clans au sein du pouvoir, tout le monde s y met pour faire appliquer l'article 88 : la vacance du pouvoir.

Mais ce qui confirme plus sur le terrain que cette pression est constante et active ce sont les événements que connait le pays sur la plan sécuritaire : le terrorisme en Kabylie, et dans le reste du pays, les événements de Ghardaia, les incursions aux frontières, les mouvements de contestations allant jusqu'à exiger le départ de hauts fonctionnaires de l'État"Vladimir-Poutine-456x350.jpg

la pression continuera de s'exercer sur le clan présidentiel, y compris de l'extérieur. En effet les USA, LA FRANCE ET L'ANGLETTERRE travaillent ensemble pour faire assurer une transition à L'Algérie qui soit celle qui garantisse non seulement la stabilité politique mais aussi économique et militaire.

Boutef-benflis.jpgles puissances occidentales, à leur tète les USA ne verraient pas d'un mauvais oeil, le remplacement dans un proche avenir du président Bouteflika dont la continuation du mandat n'est que source d'imprévus, de bouleversements profonds, surtout avec le regain d'activités des groupes et organisations islamistes dans le monde et notamment en Afrique et méme en Algérie, au moment où l'Algérie  est réticente pour participer à la lutte contre El QaiDA et  DAESH en Afrique et au moyen Orient..

Lassés d'attendre, et ne voulant plus parrainer un homme dont les apparitions publiques ne font que confirmer la dispersion du centre du pouvoir entre des individus dont la compétence et la crédibilité restent à prouver.djilali-sofiane-initiative.jpg

Les affaires et les intérêts des occidentaux sont trop importants et stratégiques pour laisser entre les mains d'opportunistes de bas niveaux les leviers de commande d'un pays aussi stratégique et riche pour agir à leur guise dans un total brouillard à couper au couteau. les initiatives et déclarations des  saadani, les Amara, les Louiza Hannoune , les Ghoul, sont à ce titre, autant d'indices qui ne font que prouver encore davantage la dispersion du centre de décision. Pour les pays à tradition démocratiques et mus par l'esprit de décision, ils ne peuvent rester les bras croisés en se content de regarder passer leur chance et de continuer à mettre leurs relations avec l'Algérie entre les mains de politiciens de peu d'envergure et pour le moins impopulaires et honnis par le peuple et la presse nationale et internationale. Faudrait-il continuer à attendre que  l'armée des islamistes mettent la main sur ce vaste pays pour agir dans le sens de la protection de leurs intérêts? Alors que ces mémes puissances se sont déjà lancées  dans la guerre contre leur influence dans le monde, l'Algérie hésite à compromettre son présent, en résistant à la pression américano-européenne de s'impliquer dans les conflits africains et moyen orientaux.

Mais la Russie ne se désintéresse pas pour autant. Même si elle entretient des relations commerciales et politiques exemplaires, elle ne sent pas moins préoccupée par les visées occidentales qui cherchent à réduire l'influence de leur ennemi de grande envergure. En mettant la main sur l'Algérie, les occidentaux ne font qu' accentuer les sanctions contre la Russie. La Russie est décidée à ne plus se laisser faire, le coup de la libye ne se reproduira plus, car il y va de sa survie au-delà de son  influence politique, c'est de sa propre existence qu'il s'agit.

 la guerre froide continue, la guerre économique et militaire entre russes et Américains s'opère désormais par puissances régionales interposées. les prochains mois, ou années qu'importe verront la lute entre russes et Américains s'exacerber.

Si l'OTAN venait à être tentée par une invasion de l'Algérie sous quelque prétexte que ce soit, la Chine unie à la Russie n'hésiterait pas un seul moment à entre en guerre. Il y va de leur sécurités et de la protection de leurs intérêts économiques et stratégiques. 
999946_709189595782636_16127897_n.jpg

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles