Nous avons le droit et le devoir de connaitre notre armée. Car une armée n'existe que parce qu'elles un territoire, un peuple à défendre. le cas de L'armée algérienne ne peut déroger à la règle générale qui régit toute autre armée du monde.Image may be NSFW.
Clik here to view.
la politique de défense n'est pas du ressort de cette armée, seule la stratégie et l'opérationnel, la logistique relève des chefs militaires. ce qui vaudrait dire que toutes les armées du monde sont placées sous l'autorité du pouvoir civil y compris en temps de guerre.
L'armée est au service de tout le peuple. au service de la majorité et des minorités, autrement dit de tous les citoyens sans distinction de régions, de sexe d'âge, ou conviction politique religieuse etc..
Quand l'armée défend un pays, elle ne fait pas de distinction entre un arabe, un musulman, un chrétien , un juif, pour peu que ce citoyen appartienne à cette nation, à ce pays, qu'il beneficie de la nationalité.
l'armee n'a pas de rôle politique, son son rôle se limite à user de la force de frappe pour repousser l'envahisseur ou l'agresseur extérieur. Quand cet agresseur a infiltré L'intérieur, elle est amené à agir intra muros. À condition que les responsables politiques détiennent la légitimité et représentent la majorité, constitutionnellement parlant.
L'armée ne doit être mise au service de personnes. l'organisation de l'Armée obéit aux mènes règles des sociétés civiles. Elle est gérée selon les règles de compétences, de respect de la hiérarchie, mais aussi selon un principe intangible de la démocratie. Au risque de devenir une armée instrumentalisée, un instrument de coercition , entre les mains d'égarés, l'armée doit être la première institution où les règles de démocratie, les procédures de recrutement, de promotions, de répartition du pouvoir entre les éléments qui la composent, doivent être appliquées avec rigueur. l'armée puise ses ressources humaines , du peuple. cette armée doit être maintenue jeune et dynamique. À jour des dernières technologies en la matière, capable d'adaptation à toutes les conjonctures et circonstances.
Il est clair que cette armée moderne, puissante, doit être au fait de L'histoire du pays, des batailles et des conquêtes passées, de la géostratégie du moment et à venir.
l'armée doit être un acteur neutre dans les luttes démocratiques internes que se livrent les courants politiques. Elle n'agit que lorsqu'elle est sollicitée en vertu des lois et règlements du pays.
Mais cette armée doit elle aussi être objet de débat et discussion de la part du pouvoir politique. Un petit parti aussi minoritaire soit il peut, a le droit, de proposer son point de vue, sa conception de l'Armée à condition qu'elle ne remette pas en cause l'intégrité territoriale. Les décisions finales reviennent au peuple, les stratèges militaires doivent éclairer les dirigeants civils .