13h31. Un groupe d’une cinquantaine de policiers est au niveau de l’hôtel El Djazaïr (ex-St Georges) et se dirige vers la présidence de la République.

13h01. Un directeur général au ministère de l’Intérieur : « On a rencontré ce matin les policiers. Les revendications socio-professionnelles concernent les conditions de travail dans le Sud du pays. Le ministre de l’Intérieur va répondre aux revendications des policiers. Des instructions ont été adressées aux walis pour répondre aux revendications. Un texte de loi sera voté bientôt pour la prise en charge des indemnités ». Sur le départ de Hamel, le même directeur a déclaré que cela « ne dépend pas du ministère de l’Intérieur ».

13h01. Un conseiller au ministère des Affaires étrangères à la presse : « Il y a un manque de communication. Un problème de dialogue ».

12h51. Deux hélicoptères survolent actuellement la capitale. Le premier au-dessus de la présidence où manifestent les policiers et l’autre au-dessus du centre-ville.

12h45. Les barrages de police et la présence policière ont disparu de nombreuses rues de la capitale. Les policiers, qui assuraient ces missions, seraient en grève.

12h15. Les policiers n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de la présidence. Devant la porte, ils continuent de scander leurs revendications, notamment le départ du général Hamel, et une rencontre avec le Premier ministre Sellal.

12h10. Devant la présidence, les policiers exigent de rencontrer Sellal. « On ne bougera pas d ici tant que Sellal ne viendra pas », affirme un policier contestataire.

12h00. Photo prise à l’instant par notre journaliste sur place : les policiers tentent de pénétrer de force à l’intérieur du siège de la présidence de la République. Une situation inédite en Algérie.

p9

11h55. Les policiers tentent de forcer le passage pour pénétrer à l’intérieur du siège de la présidence de la République. Ils scandent « Hamel dégage », leur première revendication.

11h40. Le départ du général Hamel figure en première position dans le document résumant les revendications des policiers protestataires. Une revendication politique.

11h25. Les policiers protestataires ont présenté, dans un document adressé au Premier ministre, 19 revendications parmi lesquelles figurent le départ de leur patron Hamel, la création d’un syndicat, une hausse de 100% du salaire de base pour le porter à 70 000 dinars par mois, le droit au logement AADL, la réintégration de 6 000 policiers licenciés, la réduction de la durée de service au sein de la police de 32 ans à 20 ans, l’instauration d’une prime mensuelle à la femme au foyer de policier d’un montant de 10 000 dinars.

doc

11h02. Des membres de familles de disparus aux policiers : « Vous avez empêché à plusieurs reprises nos manifestations ». Les manifestants ont alors commencé à les chasser.

10h55. Les policiers contestataires continuent d’affluer par petits groupes à la présidence de la République.

10h22. Les policiers manifestants sont parfois très agressifs avec les journalistes. Ils sont menaçants et bousculent les journalistes et les photographes.

09h52. « On est 3 000 manifestants et 1 800 autres policiers vont nous rejoindre », a indiqué un policier à notre journaliste. Les manifestants sont parfois agressifs avec les journalistes présents sur place pour couvrir la manifestation.

09h36. Les policiers scandent : « Hamel dégage », « pas de reprise du travail avant le départ de Hamel », « on demande Sellal ». Les manifestants entonnent aussi des chants patriotiques.

p8

p6

p5

p2

p1

p3

Environ 500 policiers tiennent actuellement un rassemblement devant la présidence de la République, a constaté TSA sur place. Selon des policiers, les protestataires ont quitté le Palais du gouvernement vers 1 heure du matin pour se diriger vers la présidence de la République, à El Mouradia. Sur place, le dispositif de sécurité est discret, mais certains policiers montrent des signes d’agressivité notamment à l’égard des journalistes, accusés de soutenir le DGSN Hamel. Les rues menant vers El Mouradia sont ouvertes à la circulation.

police

9h05 : plusieurs camions de CRS, au moins 5, étaient au rond-point du Golf et se dirigeaient vers la présidence de la République.

Hier, plusieurs centaines de policiers ont marché jusqu’au Palais du gouvernement où ils ont tenu un rassemblement durant toute la soirée. Ils ont demandé à être reçus par le Premier ministre qui a refusé de répondre à leur demande. Les policiers ont scandé des slogans hostiles au général Hamel, patron de la police.