12/09/2014
Le Prix Nobel pour 43 soldats israéliens courageux ?
Image may be NSFW.
Clik here to view.
A force de bafouer les règles, y compris morales, les soldats de Tsahal sont devenus tellement insensibles à la douleur humaine qu'ils n'arrivent même plus à faire la différence entre un enfant innocent et un combattant du Hamas.Ceux qui brisent aujourd'hui l'omerta doivent être vivement encouragés et soutenus sans réserve, au nom de la paix. (Photo : L'Humanité)
--- / ---
Selon Le Monde, 43 officiers et soldats israéliens de réserve auraient envoyé une lettre à l'actuel Premier ministre, Benyamin Nethanyahou et à leur chef d'état-major.
Ils ont décidé de ne plus servir dans l'armée israélienne et refusent désormais de participer à ce qu'ils qualifient "d'abus"commis contre les Palestiniens.
Les noms de ces "Refuzniks", comme on les appelle en Israël, ne figurent pas dans la lettre publiée par le quotidien israélien Yediot Aharonot.
"Nous appelons tous les soldats qui servent actuellement dans cette unité (1) ou qui vont y servir, tous les citoyens d'Israël àfaire entendre leurs voix contre ces abus et agir pour y mettreun terme", précise la lettre
Sont notamment dénoncées, les opérations d'éliminations ciblées pratiquées par Tsahal, des actes terroristes accomplis par Israël sans procès ni recours judiciaire et souvent en territoire étranger.
Une femme se souvient d'une erreur d'identification qu'elle a commise et qui a conduit à la mort d'un enfant innocent.
D'autres soldats regrettent d'avoir écouté en toute illégalité les conversations les plus intimes de Palestiniens.
Cette initiative, audacieuse dans un pays où les pro-palestiniens sont qualifiés de traitres, mérite qu'on s'y arrête à double titre.
D'une part, c'est la preuve que l'on peut défendre les Palestiniens sans être antisémites (à moins qu'une partie des Israéliens soit elle-même antisémite).
D'autre part, dans un pays où le service militaire est obligatoire, les Refuzniks, ces héros qui méritent le prix Nobel de la Paix, encourent malheureusement des peines de prison.
Lorsqu'on sait le sort réservé à l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, on peut même craindre pour leur vie.
D'où le devoir de les soutenir sans réserve pour que d'autres soldats ayant encore un coeur à la place d'une pierre se rallient à eux et fassent vaincre la paix à la fois pour les Israéliens et pour les Palestiniens.
(1) l'unité 8200 est la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien, souvent comparée à l'Agence nationale de sécurité américaine (National Security Agency, NSA).