Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Canada: les bilinguisme, une option rentable

$
0
0

Bilinguisme: Ottawa appuyerait un projet de loi néo-démocrate

Radio Canada

Le député néo-démocrate Yvon Godin est convaincu que le gouvernement va appuyer le projet de loi de son parti qui rendrait bilingues plusieurs postes de prestige dans l'appareil fédéral.

Le quotidien La Presse rapporte lundi matin que le gouvernement conservateur donnera son appui au projet de loi, qui rendrait obligatoire la nomination de personnes bilingues dans dix postes clés.

Ces postes désignés comprennent ceux du vérificateur général, du commissaire à information, du directeur des élections et du commissaire aux langues officielles, notamment. Cependant, le projet de loi n'englobe pas les postes de juge à la Cour suprême.

Selon le député d'Acadie-Bathurst, Yvon Godin, le gouvernement conservateur ne pouvait plus reculer.

« Finalement, il voit la lumière. Je veux dire qu'il ne peut pas continuer à juste dire non aux francophones », affirme M. Godin. « On ne parle pas des juges à la Cour suprême, mais je dois vous dire que le combat va continuer. Ça n'a aucun sens que dans un pays reconnu bilingue il y a une communauté qui fait partie de la loi sur les langues officielles et qui n'est pas servie dans sa langue maternelle ou la langue de son choix », ajoute le député.

Le projet de loi a été présenté par la députée Alexandrine Latendresse, du Québec.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles