Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

SI HADJ MOHAND CHERIF : CHEIKH EL HOUBOUS au sein de l'organisation FLN-ALN

$
0
0

Cherchour, un maquisard de la premiére heure raconte :

Natif du village iferhounene, quand Si Hadj Mohand Cherif avait été incorporé par l'ALN, j'étais présent. C'était vers la fin 1955 au village Ait Aissa Ouyahia.

     Quel avait-été la mission confiée a Si Cherif par l'organisation ? il a été désigné comme chef des habous. Pourquoi ce choix ? il était lettré en arabe, logique dans ses arguments, et loquace en même temps. On ne se lasserait jamais de l'écouter. De plus c'était un bel homme. Quand il s'adressait aux villageois, les militaires de l'ALN se dissipaient dans la nature. Avant de prononcer son discours, un communiqué transmis de bouche a oreille aux villageois pour en fixer l'heure et le lieu du meeting. Généralement cela se passait a la tombée de la nuit et a la Djemaa, après avoir monté la garde aux alentours, de façon très discrete.

apres donc la diner, les villageois se rassemblent, juste apres l'appel du Muzzin a la priere du mahgreb ( coucher du soleil). Quand si Cherif pointait sur les lieux, il était généralement accompagné de Amar Ait Cheikh,Ouahcene du village de Ahfir et d'une bonne équipe de garde corps trés discrets.

Il etait un grand connaisseur de chants patriotiques. Quand bientôt le silence régna dans l'assistance, Amar Ait cheikh, ouvre la séance en ces termes :" je ne suis pas tres érudit pour vous expliquer avec une grande précision certaines choses se rapportant a nos objectifs, mais nous avons ramené avec nous celui qui pourra vous faire comprendre mieux que quiconque le but de notre combat."6°BCA EN KABYLIE.JPG

il passe alors la parole a Si Cherif, qui s,adresse a haute voix aux auditeurs, en kabyle mais recourant souvent pour ses citations a la langue arabe. Quand celui ci achève son allocution, Amar Ait Cheikh reprend la parole pour solliciter des habitants des volontaires pour s,engager en qualité de Mousseblines. des mains ne tardent pas a s'élever au milieu de la fou. il appelle également les volontaires a dégager un chef de front pour coordonner l,activité, et une maison qui servira de refuge pour les maquisards. Tout cela est bénévole bien entendu.

Après quoi, la foule se disperse.

 pour revenir au rôle du cheikh el Houbous; c,est un poste politico militaire. il a la charge de la justice au sein du FLN.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles