Réponse a la lettre ouverte de Liamine ZeroualImage may be NSFW.
Clik here to view.
Je dois à la vérité de vous dire que durant le règne de Chadli, le votre et celui de Ali Kaffi que Dieu ait leurs âmes, que j'ai vu et connu les pires hogras dans les entreprises qui nous emploient.
Malgré les rapports adressés a la présidence des époques concernées aucune suite. Il faut dire aussi que certains conseillers de la présidence de l'époque faisaient la loi dans les entreprises publiques comme s'ils avaient un pouvoir direct sur le personnel et leur DG, je m'en souviens bien d'un de triste réputation qui intervenait pour ses amis pour les faire nommer Directeur, lesquels amis étaient venus d'autres wilayates, et d'autres secteurs d'activité, pour bien sur nous usurper nos postes de travail, nous qui étions les fils de cette entreprise compte tenu de notre ancienneté a l,interieur de l,entreprise .
Des dépôts de plainte avaient été opérés contre les agissements frauduleux de ces nouveaux parvenus,
Ces nouveaux parvenus, forts du soutien qu’ils avaient de la part de leurs protecteurs de la présidence de la république s'adonnaient a leur sport favori en sanctionnant arbitrairement les cadres en poste dans le but de les faire partir pour leur laisser la voie libre a la corruption.
Des parents de généraux, de gendarmes, de policiers sont venus également prendre des postes indument, grâce à la complicité d’un DG lui même ayant bénéficié d’un grand piston d’un ministre de la région.
Cest pour cette raison que votre lettre ouverte m’étonne, et son but m’intrigue.
Alors que nous avions été mahgourine durant votre règne sans partage, aujourd’hui vous faites appel aux algériens qui ont été mahgourines durant votre règne, pour lutter contre les maux de la société. Ce qui me parait irrecevable, au nom de la democratie que vous défendez.
Vous étiez certes loin du terrain, pour pour pouvoir embrasser tous les problémes du pays, et notamment a l,interieur des entreprises eparpillées sur un territoire aussi vaste que l,ALGERIE, et en particulier les dépassements graves, mais cela ne pourrait être une excuse valable, car vous êtes président de la république, detenant toutes vos facultés morales et physiques, et méme militaire puisque vous étiez deja général, mon général!
Vos protégés nous ont fait baver, et nos plaintes se sont avérées vaines, mais Dieu Omnipotent et omniscient, omnipresent les a punis. vous n'etiez pas au courant pour intervenir, mais cela ne vous excuse nullement.
Alors , le moment est venu pour nous tous de faire notre autocritique.