1- La visite du ministre français est un acte politique, elle s’inscrit dans le cadre du désir de la France de préserver ses intérêts moraux et matériaux en continuant de maintenir son soutien indéfectible au régime en place, contre toute éventualité.
2- Oui c’est une approbation au 4 eme mandat pour préserver le statut quo et ne pas risquer de mettre en péril les relations jusque là relativement bonnes entre Paris et Alger.
3- Malheureusement les démocrates algériens ne se sont jamais unis en une seule force pour qu’ils puissent avoir une position solide face au pouvoir et ses amis.
4- Déjà un candidat de l’opposition, on n’en a pas pour le moment, et s’il existe, il n’arrivera jamais aux commandes du pays parce que le régime électoral en Algérie n’est pas démocratique.
5- L’économie algérienne est et sera toujours une économie rentière, elle ne sera jamais une économie productrice de richesses tant que le régime qui la gère est toujours préoccupé par son propre maintien que par autre chose.
6- Les mémoires dans les relations des deux pays constituent un tabou.
7- Non je ne le pense pas , notamment du coté des spécialistes en la matière : Le mal est très profond pour qu’il soit pardonné ou reconnu par l’un et l’autre.
8- François hollande est actuellement impopulaire dans son pays du fait qu’il n’a pas pu faire face à la crise qui touche la France comme il l’avait promet dans sa campagne électorale.
9- Les relations franco-algériennes dépendront de la qualité des intérêts qui relient les deux pays : plus les intérêts sont considérables, plus les relations ont consolidées.
En fin j’espère que je suis assez claire dans mes réponses.
Nacer….