Comment expliquer qu'en matière de mémoires sur la guerre d’Algerie que les services de notre ancien protagoniste, ennemi de guerre je dirais, répondent plus promptement et affirmativement a nos demandes, que notre ministère des anciens Moudjahidines qui ne daigne même pas accuser réception de nos messages et ni répondre au téléphone. les services du ministère français de la défense semblent plus concernés et plus motivés par les témoignages sur la guerre d’Algérie que nos services qui refusent même de vous écouter.
C'est également valable pour nos éditeurs qui ne semblent pas concernés non plus par les documents authentiques de notre histoire, et qui préfèrent des histoires souvent a dormir debout. Par contre les éditeurs français, américains et canadiens se font un plaisir de vous éditer des lors qu'il s'agit de l'histoire contemporaine de l’Algérie.
une énigme qui reste a éclaircir, pour le citoyen algérien.
Incompétence et action délibérée, révisionniste pour ne pas dire falsificatrice ou destructrice. En tous les cas, des qu'il s'agit de parler de certaines icônes de la révolution algérienne, la réaction épidermique des responsables politiques est ostentatoire, sous prétexte de représailles des harkis. Pour nous l,histoire des harkis appartient au passé, et donc a l'histoire et mérite tout aussi que celle de nos valeureux djounouds d’être écrite. Ce n'est pas parce que Pétain a été un collabo, qu'il va falloir pour les historiens et les éditeurs ainsi que les services du gouvernement français effacer de la mémoire des français cette phase de la vie de la France tout entière,
le colonel Amirouche, et ses compagnons continuent de déranger post mortem. ces responsables qui nous gèrent présentement ne sont que des êtres vivants végétatifs qui croient pouvoir tuer Mandela et tous les hommes dévoués a la cause de leurs peuples pour ne laisser se développer que leur plate idéologie égoïste, individualiste, ingrate et exclusiviste. ségrégationniste? Impossible, je vous le dis! ils disparaitront un a un sans laisser de traces sauf qu'ils auront retardé l'écriture de nos mémoires. Eux, n'ont pas de mémoire , ils fonctionnent selon le mode végétatif.C,est pour cela d'ailleurs que leurs débats portent souvent sur les ébats et les produits de première nécessité. Vous comprendrez alors que les mots culture, histoire, société, sociologie, psychologie ne font pas partie de leur langage. Dixit , vous savez de qui je veux parler qui croient que seules les matheux,les physiciens, les chimistes doivent peupler ce pays et par extension la planète tout entière. Du coup tout ce que vous savez sur "nos ancêtres les gaulois"(pauvre France!), les romains, phyniciens, les byzantins, les berbères, les ottomans, les esclaves, les philosophes, les économistes, les managers, ne sont que balivernes et donc une perte de temps.