Nedjma et Zahra , mère et fille. L’âme de l’Algérie .
Elles sont algériennes toutes les deux. Elles viennent presque par effraction bouleverser un ordre fait sans elles. Nedjma est une colonisée dans un pays en guerre. Zahra n’est pas indépendante dans un pays libre. Elles sont l’une et l’autre, celles qui se soumettent celles que l’on cache. Celles qui n’existent qu’à travers la volonté et le désir des hommes en guerre ou en paix. Nedjma et Zahra sont jeunes et belles. Leur avenir ne leur appartient pas dans un pays en gestation de guerre pour l’une et d’indépendance pour l’autre. Leur destin est commun. Elles sont l’âme de l’Algérie. Ce pays envahi par le colon puis soumis par le dictateur. Ce pays spolié par l’étranger et accaparé par le prédateur. Ce pays dévasté par la guerre et déchiré par ses nouveaux maîtres. Zahra, sacrifiée comme sa mère Nedjma ? sans aucun doute. Il nous reste à participer tous ensemble et tout de suite à la naissance de leur petite fille qui se nommera démocratie sous peine de ne plus avoir de descendance.
Nedjma et Zahra , mère et fille. L’âme de l’Algérie .
Elles sont algériennes toutes les deux. Elles viennent presque par effraction bouleverser un ordre fait sans elles.
Nedjma est une colonisée dans un pays en guerre. Zahra n’est pas indépendante dans un pays libre. Elles sont l’une et l’autre, celles qui se soumettent celles que l’on cache. Celles qui n’existent qu’à travers la volonté et le désir des hommes en guerre ou en paix.
Nedjma et Zahra sont jeunes et belles. Leur avenir ne leur appartient pas dans un pays en gestation de guerre pour l’une et d’indépendance pour l’autre.
Leur destin est commun. Elles sont l’âme de l’Algérie. Ce pays envahi par le colon puis soumis par le dictateur. Ce pays spolié par l’étranger et accaparé par le prédateur. Ce pays dévasté par la guerre et déchiré par ses nouveaux maîtres.
Zahra, sacrifiée comme sa mère Nedjma ? sans aucun doute.
Il nous reste à participer tous ensemble et tout de suite à la naissance de leur petite fille qui se nommera démocratie sous peine de ne plus avoir de descendance.
Écrit par : YASMINA Fellagui