PARTI pour la LAICITE et la DEMOCRATIE (P-L-D)
« Pour une Algérie Républicaine Moderne et Sociale »
Téléphone : 00 213 (0) 661 55 00 77.
Mail : <algerielaique@yahoo.fr>, Site : <http://pldexmdsl.fr.gd/>.
Procès Verbal de la réunion du samedi 20 octobre 2012
Cette réunion est essentiellement consacrée à la préparation de l’activité du samedi 03 novembre 2012 L’ordre du jour de cette rencontre, est de créer une dynamique autour d’une réflexion avec des citoyens démocrates soucieux d’aboutir à une plateforme de démarrage susceptible de poser les jalons d’une conférence nationale, avec ou sans l’accord du pouvoir actuel, pour trouver ensemble des solutions de sortie de crise afin d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos.
La rencontre de ce 03 novembre commencera par la présentation rapide d’un état des lieux, de la crise profonde et multiforme que connaît le pays depuis son Indépendance et qu’aucune élection n’a su enrayer.
En conséquence, une énième participation du FFS et du RCD aux élections communales du 29 novembre 20212 que tout le monde dénonce est incompréhensible pour le citoyen et démontre les contradictions au sein de ces partis qui pérennisent le système.
Ce système qui s’associe avec les partis islamistes pour ne pas perdre le pouvoir en menant une politique dite de réconciliation qui aboutit à l’avortement d’ u projet de société moderne, démocratique, sociale en achetant les consciences , qui hypothèque l’unité nationale.
Le boycotte fréquent et massif des citoyens aux différentes élections passées démontre encore une fois que la participation aux élections locales et indirectement, sénatoriales du 29 novembre prochain ne changera rien pour les citoyens sachant que les maires n’ont aucun pouvoir et que l’administration est omniprésente. Les partis qui y participent obtiendront quelque subsides, qui finiront par les décrédibiliser, tôt ou tard.
Pour le PLD, il s’agit d’une crise de l’Etat et la solution est la refondation de cet Etat hérité depuis 1962.Un Etat hybride qui abrite deux sociétés antagonistes qui s’affrontent. La double rupture, et avec le système et avec l’islamisme politique permettra l’avènement d’un projet moderne, démocratique, sociale et laïque seul capable de dépasser ces antagonismes.
Sur le plan international, l’Algérie a le conflit du Mali à ses portes, l’instabilité de ses voisins la Libye et la Tunisie, les ambitions du Maroc dans le lequel se menaient récemment des tractations avec d’autres royautés le Qatar, la Jordanie, le Koweït, l’Arabie Saoudite, et les Emirats Arabes Unies, tandis que des pressions s’intensifient pour intervenir en Syrie et précipiter sa division.
Cette rencontre du 3 novembre 2012, qui sera rendue publique sur le plan national et international se fera dans un premier temps avec ceux qui rejettent les élections communales du 29 novembre 2012. Elle devra aboutir à des propositions réalistes pour éviter les contradictions.
-la séparation des pouvoirs,
-la séparation du politique et du religieux,
-la rupture avec le système rentier et l’islamisme politique,
- la promotion d’un système dans lequel l’Etat n’est pas gestionnaire mais régulateur et arbitre ; dans lequel le secteur public et privé doivent etre productif, créateur de richesses,
-la fin de l’instrumentalisation des jeunes que l’on éloigne des partis susceptibles de leur donner une vision politique,
-la fin de la division des organisations de femmes autrefois fer de lance de l’abrogation du code de la famille,
Les participants devront rester mobilisés, résister aux pressions et intimidations élargir, dans un futur proche, les rencontres avec les déçus des élections du 29 novembre prochain.
Enfin, pour une meilleure diffusion de l’information, la plateforme de la CNCD, celle du PLD avec ses dix propositions de sortie de crise, et les textes portant sur la double rupture seront remis aux participants.