Diviser pour mieux régner !
Dans la loi de finance 2011, les veuves et enfants de chahid bénéficieront d’exonération des droits de douane sur l’importation de véhicules neufs pendant 5 ans. L’éxonération est fixée à 100% pour les veuves de chahid, et 60% pour leurs enfants.
Nous sommes au début de l’année 2013 et cet article de loi n’a jamais été appliqué. Jusqu’à présent, le seul acquis accordé aux enfants de martyrs est la prise en considération des années de maquis du parent martyr dans le cadre du départ à la retraite. cette mesure n’apporte en fait aucun avantage, au contraire les enfants de chouhadas se voeint ainis limiter le montant de retraite par antécépation, au lieu de beneficier d’une augmentation de salaires substantielle. leur depart en retraite avant l’age reglementaire commun, les mets en inflation par rapport au niveau général des saliares qui eux continuent d’évoluer.
D’autres promesses non tenues depuis 2001 leur ont été faites dont l’attribution de 20% de logements sociaux pour ceux qui n’en n’ont jamais bénéficié. En dépit de la création d’appareils où ils peuvent unifier leurs forces telles que l’Organisation Nationale des Enfants de Chouhada (ONEC), la Coordination Nationale des Enfants de Chouhada (CNEC), la Fédération Nationale des Fils de Chouhada (FNFC) et les mobilisations notamment au cours de l’année 2011 rien n’a changé .
Et ces effets d’annonces sans application ne sont pas sans conséquences!
En sus du mépris et de l’arrogance de la part des décideurs qui se contentent de promettre à des algériens et algériennes dont les proches ont préféré le sacrifice à la vie, ces personnes subissent trop souvent et injustement la méfiance et le rejet de la part du reste de la population non concernée par ces virtuelles exonérations et qui les considère comme des privilégiés.
A chaque élection, le système qui ne change pas, tente d’instrumentaliser cette population dite « famille révolutionnaire » pour mieux diviser et émietter la société. Les mêmes partis politiques qui sollicitent les voix et soutiens des veuves et enfants de chahid sont inexistants lors de leurs revendications. Les lois qu’ils votent au sein de l’assemblée nationale populaire dans laquelle ils représentent la grande majorité, restent infiniment sans application sans qu’ils s’en émeuvent !
Ainsi, en bout de course, les enfants et veuves de chahid perdent sur tous les tableaux ! Leurs revendications restent sans suite, le système les instrumentalise et le reste de la population induite en erreur par des lois inappliquées les marginalise.
Il est temps que la société unie autour d’un même projet démocratique et social rejette ces manœuvres et se solidarise pour que la justice sociale appliquée à tous remplace la prédation de la rente et son partage selon les intérêts d’un système qui divise pour mieux régner.