Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Le général Major Khaled Nezzar n'a pas tout dit

$
0
0

nezzar.jpgimages.jpegen lisant l'un des livres écrits par L général Major Khaled Nezzar, Ministre de la Defense  Nationale en retraite et dont je ne citerai pas le titre pour des raisons de neutralité quant à ce qu'il suggère, je relève les points saillants suivants :2011_11_Ben_Bella_Boumediene_309346735.jpg

Pour Khaled Nezzar l'ideologie islamiste a decidé de prendre le pouvoir par la violence après l'interruption du processus électoral, Pour lui les objectifs sont clairs :

 - Application de la stratégie de la terre brulée du FIS

- destruction de l'intelligentsia par la liquidation physique

- isolement de l'Algerie par la liquidation physique des étrangers.

Par ailleurs, le Général Major considère le groupe de San Egidio complice de la destruction physique.

Son idéologie a renforcé la conviction des islamistes dans la lutte contre le pouvoir.

 il accuse également Abdelhamid Brahimi d'étre coupable de mauvaise gestion voire méme de gestion catastrophique.

il pense aussi que la dette algérienne faramineuse est une des causes du mal . le service de la dette représentant 70% des recettes du pays.zeroual 16.06.50.jpg

Khaled Nezzar confirme par ailleurs l'existence de ce que l'on qualifiait à une certaine époque de " les folles nuits d'Alger" qui ont fait l'objet d'un livre. Cette insertion, me semble-t-il n'a pas de rapport avec la crise sauf à supposer que les fastes de certaines personnalités avaient exaspéré les populations algéroises en général et en particulier celles d'obédience islamiste. Ce ci n,est qu'une supposition.

Page 17 du livre on peut faire la constation que Khaled Nezzar se prend pour non seulement pour l'enfantunique de l'armée  mais aussi de l'Algerie tout entière et croit de ce fait etre irremplaçable au poste de commandement qu'il occupait sans avoir à rendre compte à personne.

Page 18 : le général major n'a, semble t il, pensé à aucun moment qu'il pouvait y exister en Algerie une alternative que celle qu'il préconisait et exécutait ; à savoir celle de mettre à la téte de l'État un militaire qui n'était autre que le général Zeroual ( en fait on passait d'un colonel à un général).

page 20 : Khaled Nezzar dit que la popularité de l'Algerie entre 1960 et 1970 est un hommage rendu au peuple algérien pour ses sacrifices et non le mérite de son ministre des affaires etrangères.

Khaled Nezzar dans la pag 27 de son livre dit ; " la classe politique moderniste n'est pas encore suffisamment forte pour encadrer la population ". je vous laisse déduire ce que cela repreente comme déni de droit et d'opportunisme arrogant.

selon lui Bouteflika serait un élève de Boumediene et qu'il aurait été choisi par l'armée pour cette raison.( pour assurer les fonctions de président de la rpublique).

selon Khaled nezzar, dans son livre à la page 43 Bouteflika aurait déclaré lors de son déplacement au Canada que Lavallin avait corrompu tout le staff de la république au moment de la construction du complexe Riadh El feth. 

le général Major en retraite Khaled Nezzar semble bien connaître les circonstances du coup d'état de Boumédiene, raison de plus qu'il pourrait aussi nous en faire connaître les secrets, pour l'Histoire, les circonstances de l'assassinat du President Boudiaf. Ce qu'il n'a pas fait .

à la page 78, il nous confirme que Ahmed Medeghri est mort  de mort violente, sans aucune autre précision. cela n'interesserait-il pas notre général d'entrer dans les détails, méme si le peuple veut en savoir plus?

Page 81 , le général annonce la couleur de ses véritables convictions personnelles .

il écrit : " Seize ans après l'indépendance, la magistrature supreme -le pouvoir - ne pouvait échoir qu'à une personne pouvant se prévaloir d'un " maquisanat" authentique, connue ( et reconnue surtout) par ceux qui constituent le personnel politique et militaire d'alors. Ainsi etait fait le système ou lui-méme avait grandi et prospéré. Est il utile de rappeler qu'il a, puissamment contribué à l'élimination de tous les cadres parmi lesquels le pays aurait pu trouver une alternative à Chadli Ben Djedid. ( ce ci une fausse verité bien entendu selon moi et le Général va se contredire plus)

Concernant la kabylie. à la page 86 on peut lire dans le livre de Khaled Nezzar ce ci " Cette démarche n'est pas fortuite : elle est consciente et délibérée. Elle veut aboutir à liguer contre la Kabylie le reste de l'Algerie" ce dont il accuse bien sur Bouteflika, alors que cette situation  de clochardisation volontaire et délibérée de la kabylie a commencé depuis l'indépendance ( la non reconnaissance de la langue amazigh, la séquestration du corps du symbole de la Révolution algerienne etc..)

page 104 le général major nous apprend " H.Boumedeinene, en eliminant d'une façon ou d'une autre ( y compris donc elimination physique pure et simple) n'a pretendu qu'à l'efficacité et au gain de temps pour appliquer le programme qu'aucun de ses oppossants n'a jamais fondamentalement remis en cause"( contradiction avec les affirmations de la page 81)

en page 108 . on lit dans le livre de Nezzar " il ne recevra jamais une veuve ni un orphelin de soldat ou de gendarme héroïque" parlant du president Bouteflika.

Khaled Nezzar en omettant de dire  au passage que personne en Algerie n'a daigné entendre les revendications légitimes des enfants de chouhadas  fruits de la guerre de libération nationale de puis l'indépendance, fait dans la mystification a bien a-t-il la mémoire courte.

Pour avoir subi les affres de la guerre et la perte de leurs péres, méres et frères durant la guerre de libération, les enfants de chouhadas , du reste, ne sous estimeront jamais les souffrances de ceux qui ont perdu leurs parents post indépendance!

enfin page 111 le général verse des larmes de crocodiles sur la kabylie sans se hasarder à donner plus de précisions " la discorde en Kabylie ne mérite qu'une évocation sans plus pour notre général démocrate.

Merci mon général


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles