20/02/2013
USA : visite probable du président Obama en Algerie
iL est souhaitable mais aussi prévisible que le président des États Unis d’Amérique se rende en Algerie. Objectifs, car l ‘Amérique en a plusieurs en Algerie en particulier et en Afrique en général:
En Algerie D’abord:
- se rendre compte de visus de la situation qui prévaut à la veille d’un tournant decisif de la politique algériènne intérieure qui va induire à l’extérieur d’énormes conséquences.
- s’assurer de l’état de snté du Président, pour éventuellement cautionner un quatrième mandat, le cas échéant obtenir des garanties quant aux intérêts américains, dans le cas de changement de président.
- apporter son soutien au futur gouvernement en Algerie ou pour le moins suggérer ce que devrait être la politique algérienne vis à vis des USA après 2014.
sur le plan africain :
- Obama doit s’informer sur la position des décideurs sur la question du terrorisme international en général et en Afrique en particulier et notamment au Mali
- il doit solliciter l’adhésion de l’Algerie aux opérations antiterroristes en Afrique, du moins politiquement et financièrement.
- il s’enquira des vélléités des autres puissances dans la région
- il parlera certainement de la cooperation militaire algero-américaine dans la lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes et de drogue dans la region.