Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Bouteflika et Chadli : La verite mais aussi la reconciliation

$
0
0

Bouteflika et Chadli : Avant les hommages, il y avait insultes, moqueries et persiflages

Envoyer Imprimer
 

Le message de condoléances adressé par le président Bouteflika à la famille de Chadli Bendjedid et l’hommage rendu à celui-ci, décédé samedi 6 octobre, est un bel exemple de tartuferie et d’hypocrisie. Chadli, écrit Bouteflika dans son message de condoléances, « était un des vaillants fils de l’Algérie qui ont contribué à l’édification de l’Etat moderne jusqu’à son élection à la tête du pays ». Vaillant fils Chadli Bendjedid, vraiment ?!


Si la tradition veut qu’un chef d’Etat présente ses condoléances et rende hommage à un président défunt, si encore Bouteflika et Chadli Bendjedid se sont rabibochés ces dernières années, l’histoire retiendra que l’actuel président s’est comporté avec Chadli d’une manière obséquieuse, si peu élégante, voire irrévérencieuse. Certes, les deux hommes se sont réconciliés,  mais Bouteflika a tant dénigré Chadli...

• Lire l'hommage de Bouteflika rendu au président défunt

Durant la première année de son premier mandat, Abdelaziz Bouteflika déversera, dans la presse internationale et dans les forums à l’étranger, un torrent de fiel et des tombereaux d’insultes et de moqueries sur Chadli Bendjedid.

La succession ratée de Boumediene

C'est qu'Abdelaziz Bouteflika n’a jamais admis qu’il soit écarté par l’armée au profit du colonel Chadli Bendjedid à la mort de Boumediene en décembre 1978. Il l’admettait d’autant moins que pour l’ancien chef de la diplomatie des années 1960 et 1970, la présidence lui revenait par une sorte de droit naturel.

• Lire L'ancien président de la république Chadli Bendjedid est mort

Dans une interview accordée le 8 juillet 1999 à la radio française Europe 1, Bouteflika affirmait : « (…) il est tout à fait clair que j'aurais pu prétendre au pouvoir il y a 20 ans seulement ou, il y a 20 ans déjà à la mort du Président Boumediene, je crois que toutes les versions qui ont été données ici et là par la presse, sont des versions tout à fait approximatives par rapport aux réalités (…) La réalité, c’est qu'il y a eu un coup d'état à blanc et l'Armée a imposé un candidat et puis c'est tout ».

• Lire l'entretien sur Europe 1

Boumediene a construit, Chadli a détruit

A chacune de ses interviews, Bouteflika refaisait l’Histoire. Le règne de Boumediene, c’était les années fastes. Celui de Chadli, noir, tout noir. Boumediene a bâtit un Etat, une économie, Bendjedid a tout détruit.

Bouteflika au quotidien espagnol El Pais 19 juillet 1999 : « Les premières années de l'indépendance, durant les décennies 60 et 70, ont été marquées par de grandes réalisations dans tous les domaines.(…) Ces réalisations ont généré des mutations et de nouvelles aspirations qui, au lieu d'être consolidées, ont été purement et simplement compromises par une politique de fuite en avant menée au cours des années 80 et qui a conduit le pays à la crise. »

• Lire l'entretien accordé à El Pais

Le même jour, le 19 juillet 1999, cette fois-ci dans le Financial Times : « Il est tout à fait clair que sur un autre plan -alors là c'est la politique des années 80-, on a fermé les instituts technologiques, on a fermé les centres d’apprentissage, on a dévalué  le travail manuel et on lui a donné, j'allais dire une situation  sociale qui fait que celui qui n'a pas de diplôme pense quelque part  qu'il est un sous-homme dans ce pays. »

• Lire l'interview accordée au Financial Times

Quelques mois plus tard, le 19 novembre, Bouteflika remettait une couche devant parterre de journalistes lors d’une conférence de presse à Monaco. Cette fois-ci, la critique est ciblée, Chadli nommé et ses compétences remises en cause. Le bilan des 13 années de pouvoir de Bendjedid ? Une calamité, une catastrophe, un désastre.

Bouteflika : « Alors ce qui est reproché peut être au Président Chadli c'est d'avoir accepté des responsabilités pour lesquelles il n'était pas du tout fait, pour lesquelles il n'était pas préparé et pour lesquelles il n'avait aucune disposition à apprendre, aucune disposition à apprendre. Il est reste finalement autant de temps au pouvoir que Boumediene. Curieusement il a mis absolument le même temps pour détruire tout ce que Boumediene avait construit. »

• Lire le compte rendu de la conférence donnée à Monaco

Quand Bouteflika s’adonnait à un exercice d’inventaire des trois décennies qui ont suivi l’indépendance du pays, il ne pouvait s’empêcher de dénigrer l’ancien président. Dans le même Financial Times, l’attaque contre Bendjedid est d’une rare violence.

Bouteflika : « (…) Je me suis trouvé devant une télévision un jour simplement entrain d'entendre que le Chef de l'Etat algérien de l’époque et le Chef d'Etat français de l’époque que Dieu ait son âme  avaient eu un entretien en tête à tête de dix heures. Je connais les deux, je sais que le Chef de l'Etat français pouvait parler pendant  dix heures. Je ne suis toujours pas sûr que le Chef de l'Etat algérien -et il est toujours vivant-, pouvait, lui, parler pendant une demi-heure, pour dire des choses très essentielles. »

Comprendre : Chadli Bendjedid était un ignare qui n’avait pas sa place dans le bureau présidentiel.

Réglements de compte puis réconciliation

On aura compris : Revenu au pouvoir en avril 1999, l’ex-ministre des Affaires étrangères avait des comptes à régler d’abord avec celui qui lui avait chipé sa place. Il avait aussi à cœur de sublimer le règne de Boumediene auquel il avait pris part et noircir celui de Bendjedid auquel il était totalement étranger dès lors qu’il vivait en exil.

Bien sûr, les années sont passées, les rancœurs se sont tues et les deux présidents se sont réconciliés, s’affichant même la main dans la main dans des cérémonies officielles.

A l’heure des grands hommages posthumes, il était utile de rappeler que Abdelaziz Bouteflika a manqué d’élégance à l’égard d’ « un des vaillants fils de l’Algérie ».


Lire l'article original : Bouteflika et Chadli : Avant les hommages, il y avait insultes, moqueries et persiflages | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles