Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Iferounene s'associe à la douleur de la famille de robert Bonnaud, un ami du peuple algérien

$
0
0

Disparition de Robert Bonnaud : décès d’un militant de la cause algérienne

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 26.01.13 | 10h00 1 réaction

Le militant Robert Bonnaud est mort le 22 janvier à Paris à l’âge de 83 ans. Ses obsèques ont eu lieu, hier, au cimetière du Père-Lachaise.

Paris
De notre correspondant

Il a soutenu de toutes ses forces l’aspiration indépendantiste du peuple algérien. Il faisait partie des grandes et belles figures françaises de l’anticolonialisme. Marseillais de naissance le 13 février 1929, la capitale du Sud français l’imprégnera toute sa vie. Question militantisme, il avait de qui tenir puisque son grand-père, à la fin du XIXe siècle, était un pionnier du syndicalisme, fondateur des syndicats de traminots de la ville, rapporte le journal le Monde qui rend à Robert Bonnaud un vibrant hommage. Quant à son père, il avait l’esprit frondeur sur les chantiers où il a travaillé. Jeune adhérent au Parti communiste, la période de l’occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale l’aura marqué pour le restant de sa vie.

C’est pendant la guerre 1939-1945, alors qu’il est un jeune préadolescent de 13 ans, qu’il rencontra une future autre figure marquante de la lutte algérienne, Pierre Vidal-Naquet, réfugié à Marseille dès 1940. Ils resteront liés jusqu’à la mort de l’historien à l’été 2006. Il faut dire qu’avec le concours de deux camarades, Robert Bonnaud l’avait tiré à la déportation, quand ses parents sont arrêtés en mai 1944, envoyés à Auschwitz et où ils sont aussitôt assassinés. Pierre Vidal-Naquet en parle dans ses Mémoires (Seuil/La Découverte, 1995). Robert Bonnaud passe l’agrégation à 22 ans et sort major de la promotion de 1952.

Enseignant, il deviendra spécialiste des hérésies médiévales. Alors que la guerre d’Algérie débute, il est rappelé sous les drapeaux en 1956. Malgré les manifestations pour refuser le départ, dont il fera partie sous le mot d’ordre «Paix en Algérie !», «Fusillez Mollet !», il se retrouve en Algérie, «quand il constate que les dockers CGT ne se mettront pas en grève pour empêcher les embarquements. Déçu, il s’interroge sur les enjeux politiciens de l’affrontement. C’en est fini de son appartenance au PCF», écrit le Monde. Il sera des combats dans les djebels du mauvais côté d’abord, mais choisissant finalement «de fraterniser avec les indigènes, se livrant à une propagande active contre la guerre, avant de témoigner à son retour des agissements criminels de l’armée».

En 1957, il donne à la revue Esprit, que dirige Jean-Marie Domenach, sur le conseil de Pierre Vidal-Naquet, le texte «La paix des Némentchas» (complété par une correspondance avec Marius Chatignon, il paraît en 1962 sous le titre Itinéraire chez Minuit, réédité en 2012). Dans ce texte, il dénonçait les massacres perpétrés par l’armée française auxquels il a assisté les 25 et 26 octobre 1956. De nouveau en poste au lycée Périer à Marseille, le militant poursuit son activisme contre la «pacification» en Algérie, en devenant «porteur de valises» pour le FLN. Il cachera des armes «et bientôt recrute d’anciens camarades du PCF, en rupture de parti depuis la mise au pas de la Hongrie par les Soviétiques, collectant des fonds et assurant hébergement et liaison.

Arrêté le 26 juin 1961 par la Brigade de la sécurité du territoire, Bonnaud est incarcéré aux Baumettes. Mais les Accords d’Evian changent la donne. Libéré en juin 1962, suspendu toutefois de son enseignement avec le quart de son traitement, il est réintégré en 1964 et finalement amnistié en 1966». En 2001, Robert Bonnaud avait publié La Cause du Sud - L’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, la Palestine, les nations… Écrits politiques 1956-2000. Il est le père du journaliste Frédéric Bonnaud et d’Irène Bonnaud, metteur en scène. El Watan s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis.
 

Walid Mebarek

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles