Jésus, fils de … ?
Grüß Gott !
Marie est une femme juive, vierge et pleine de grâce, qui enfante un fils très fameux. Pourtant, le père est aussi un grand mystère.
Wikipedia.org / Conception virginale / Internet:
« La conception virginale est la doctrine biblique et coranique selon laquelle Marie a conçu le Christ tout en restant vierge. »
„ L'expression est moins fréquente, mais souvent équivalent à la naissance virginale ; l'idée que la virginité de Marie a été préservée lors de la naissance de Jésus, et qui vient de l'Évangile de Matthieu 1:25 (ce qui dit que son mari n'a pas eu des relations sexuelles avec Marie au cours de sa grossesse : Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.) Et souvent, l'expression naissance d'une vierge comprend à la fois la conception et la naissance.“
Wikipedia.org / L'annonciation / Internet:
« L’Annonciation est l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l'archange Gabriel. »
« L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-38. »
« Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge, qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. »
« L'ange salue la Vierge : " Salut, pleine de grâce ! "" Le Seigneur est avec vous ". »
« L'ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. "
« Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme ? "
« L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »
« Ainsi, Jésus-Christ a « été conçu du Saint-Esprit », et « est né de la Vierge Marie »
Wikipedia.org / Marie, mère de Jésus / Internet:
« Dans le Discours véritable de Celse, uniquement connu par les nombreux extraits cités par Origène dans son livre « Contre Celse », le philosophe grec rapporte les propos d'« un juif », dont il dit qu'il lui a tout appris. Ce « juif » lui aurait dit que Jésus était un enfant adultérin de Marie, femme d'origine misérable, fruit d'une liaison avec un soldat romain du nom de Panthère. Celse faisant prononcer cette affirmation par un rabbin, on a avancé qu'elle aurait été reprise de textes rabbiniques qui n'ont longtemps été connus pour l'essentiel que par les réponses polémiques des Pères de l'Église. Ces affirmations furent vigoureusement réfutées par Origène. »
« Les propos de Celse semblent correspondre aux points de vues juifs très anciens qui ont été reportés dans le Talmud, jusqu'à ce que l'Eglise catholique en obtienne la censure à l'aide de pressions sur la communauté juive et de pogroms, qui ont notamment eu lieu à l'époque des croisades, mais se sont poursuivis ensuite. »
Maurice Bucaille / La bible, le coran et la science / Seghers / 1976:
„ Les Evangiles (comme le Coran) nous donnent sur les origines biologiques de Jésus le même récit. La croissance de Jésus dans l'utérus maternel s'est opérée en dehors des lois communes de la nature communes à tous les êtres humains. L'ovule pondu par l'ovaire de sa mère n'a pas eu besoin de rencontrer un spermatozoïde qui eût dû venir de son père pour former un embryon, puis un enfant viable. Le phénomène qui aboutit à la naissance d'un individu normal sans intervention de l'élément fécondant mâle, est appelé parthénogénèse. Dans le règne animal, la parthénogénèse peut être observée dans certaines conditions. C'est le cas de divers insectes, de certains invertébrés et, très exceptionnellement, celui d'une race sélectionnée d'oiseaux. Chez certains mammifères, on a pu, expérimentalement, chez les lapines par exemple, obtenir un début de développement de l'ovule sans l'intervention de spermatozoide en un embryon, au stade extrêmement rudimentaire, mais on n'a pas pu aller plus loin et l'on ne connaît chez eux aucun exemple de parthénogénèse achevée, ni expérimentale, ni naturelle. Jésus en est un cas. Marie fut mère vierge. Elle conserva sa virginité et n'eut pas d'autre enfant que Jésus. Jésus est une exception biologique.“
Pierre Jovanovic / Biographie de l'Archange Gabriel / Le jardin des Livres / 2006:
„ Justement, à propos de virginité, Joseph se posait de sérieuses questions sur Marie. (…) Le charpentier de Nazareth a lui aussi dû songer qu'un ange, ou un voisin, s'était diverti avec la petite Myriam puisqu'elle „ attendait “."
Télévision / France / Abbé Pierre / Emission culturelle, cultuelle, ... / Date ? :
Abbé Pierre: (de mémoire)
„ … expliquer la conception virginale de Marie … un rapport peu orthodoxe avec Joseph ... un spermatozoïde qui traverse le septum par une fistule … ? “
***********************
Marie fut donc fécondée par :
- l'ange ?
- le voisin ?
- le saint-esprit ?
- le fiancé Joseph ?
- le soldat romain ?
- la parthénogénèse ?
-
Claire GRUBE
-