Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

France_Algerie : la consistance des contrats signés en décembre 2012 doivent être rendus publics dans leurs détails. la loi sur la concurrence (universelle semble non respectée)

Renault Algérie Production

Image may be NSFW.
Clik here to view.
English: The new logo of Renault
English: The new logo of Renault (Photo credit: Wikipedia)

Renault Algérie Production

Renault s’installe en Algérie Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, le mercredi 19/12/2012, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français Renault en Algérie. Selon les chiffres fournis par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros.
L’usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l’accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités.Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien.

L’usine algérienne de Renault va créer dans un premier temps 350 emplois directs, a indiqué Jean‑Christophe Kugler, directeur du groupe pour la zone Euromed‑Afrique, lors d’une conférence téléphonique organisée deux jours après la signature de l’accord avec les autorités algériennes.
L’autre cadeau d’Alger à Renault
En plus de ce coût excessif comparé à l’usine marocaine de Tanger, le projet algérien semble avoir été mal négocié. Le constructeur français a obtenu plusieurs concessions. Parmi elles, une exclusivité de trois ans sur la production. Mais pas seulement : Renault a obtenu d’Alger un avantage de taille pour sa future usine algérienne. Selon nos informations, le Conseil national de l’investissement (CNI-Algérie) a donné la garantie au constructeur français, qu’en cas de mévente des voitures produites dans la future usine oranaise de Renault, l’État algérien les rachèterait, via ses administrations et entreprises publiques. Cette garantie permettrait à Renault, d’écouler, sans peine, les 75 000 Symbol qui seront produites dans son usine algérienne. Un projet avec zéro risque, pour le constructeur français.
Le cas de Renault Tanger (Maroc)
2012, année de démarrage de la production de Renault Tanger, la production a été de 200 000 unités an pour aller vers 400 000 unités horizon 2014/2015. 
Le projet est localisé sur 300 hectares avec toutes les utilités avec une capacité de véhicules à bas coût. Le véhicule familial Logdy, dernier né de Dacia, la branche « low-cost » du groupe Renault, est fabriqué dans cette nouvelle usine. Destiné en premier lieu aux marchés émergents, il est également commercialisé en Europe. Cette unité profitant du bas cout de la main d’œuvre crée 6 000 emplois directs et 30 000 indirects dans le nord du Maroc. Des fournisseurs de premier rang ou de sous-traitants sont déjà implantés dans la zone franche d’exportation, située en face de l’Espagne.
Comparaison : Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.
Conclusion : Dans ’ l’affaire usine Renault’ ,l’Algérie confirme encore une fois qu’elle ne dispose pas de règles économique propres. Dans ce projet ou la partie Française a observée une vision économique claire et sereine qui respecte les rapports coûts bénéfices. La partie Algérienne, quand a elle, n’a pas fait preuve de professionnalisme en acceptant de priver l’Algérie de tout investissement automobile sur 03 ans.
lien :
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles