en interne d'abord. Louiza Hannoune qui change complètement de cap, est un signe que quelque chose est en train de changer, et radicalement. Quelque chose qui aura des conséquences déterminantes non seulement pour le peuple algérien , mais aussi pour les pays environnants, en particulier la Russie. Quand je parle de pays environnants, je vise particulièrement les relations économiques et militaires.
le discurs de Louiza Hannoune est loin d’être anodin. A lui seul il nous renseigne si besoin est sur la veritable situation socio economico politique de l’Algérie. Si Louiza a changé de position par rapport au president de la république qu'elle a toujours soutenu contre vents et marrées, cela est significatif d'au moins une chose: le président n'est plus le véritable centre du pouvoir en Algérie. En plus , ce président semble dépassé par son équipe qui le met dans une situation critiquable et même condamnable.
Les islamistes quant à eux , ont deja fait le deuil du président , pour s’intéresser à son frére qui semble s'ingénier à remplacer son frére e, utilisant mille et une astuces, en évitant la formule de monarchie.
En fait, si nous essayons de décoder le message de Louiza, c'est Moussa El Hadj ou Hadj Moussa. en effet par le truchement de l'argent, c'est à dire oligarchie, que le frère du président veut parvenir au sommet de l'Etat. et ce n'est pas à une marxiste que l'on va apprendre la leçon. Une fois les canaux d’argent et des richesses verrouillés, les flux orientés vers un secteur privé sélectionné par une allégeance inconditionnelle au pouvoir, les entreprises étrangères et les banques aidant, le tour est joué. ne dot on pas que l'argent et le nerf de la guerre ? en EFFET ? LE CLAN SE PRÉPARE AU PIRE Y COMPRIS A UNE ÉVENTUELLE GUERRE CIVILE.
c'est dans ce sens qu'il faut aussi comprendre la position du chef d’état major avec sa lettre de félicitation à un parti politique. c'est dire que nous assistons à une véritable guerre des positions . accaparant es institutions, toute révolte ou toute revendication du pouvoir par l'opposition sera matée et déclarée anticonstitutionnelle, anti nationale, au plan international, la protection de cet édifice sera assuré par la France qui a tout intérêt à soutenir le statut quo, un statut quo qui lui confert le rôle de métropole,un peu comme la sublime Porte du temps de l'empire ottoman.
la france avec le soutien tacite des USA assurera la reforme voulue par le clan , c'est a dire, la prise du pouvoir par Said Bouteflika, qui semble arranger Aussi bien Paris que Washington
Quelle sera alors la position de la position des russes et des chinois? nous voila dans une véritable guerre entre Occident et Communistes. Quelle sera la position de Daech et des mouvements islamistes?
Réponse , c'est l'inconnue à laquelle se préparer le peuple algérien