Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Ouiza Guenif : la femme algérienne qui résista courageusement à l'ordre colonial français

$
0
0

 

Ouiza Felllak,  le martyre d’une moudjahida au courage légendaire

DSC06993.JPG

 

 

Elle s’appelait louiza fellak et  connue par le surnom  de Nouara de Michelet.

Elle est issue d'un des nombreux villages d'iferhounene, qui font face au Rocher du Zénith, Azro Net'Hour, le point culminant de la majestueuse chaine du Djurdjura. Elle vécut l’opération jumelles de 1959, une opération qui se voulait punitive et dissuasive contre une  population qui a très vite embrassé la cause des moudjahidines.

Louiza vivait dans ce village paisiblement, elle s’occupait  de ses trois enfants  Mohand, Madjid et Houria. Dès les premiers instants du déclenchement de la révolution, les habitants du village se sont alignés avec  la cause nationale, mais quelques uns  ont choisi l’autre camp, celui de l’ennemi, de l’occupant.

Pour Louiza , la fin du monde s’annonçait pour elle ; lorsqu’ elle as vu que son mari allait rejoindre l’armée française , et préparait le terrain pour déplacer sa petite famille loin de son village .

Elle ne tarda  pas à prendre la décision adéquate à cette situation  qui a bouleversé le cours de sa vie.

Sans hésiter, elle quitta son village avec ses deux fils, confiant la petite fille agée de 2 ans à sa mère .

Elle voulait s’estomper de tout ce qui pouvait la mettre sous le regard de son époux qui  a tout fait pour la rattraper par la suite.

Elle se dirigea au début vers le village de Taourirt où  elle a été reçu par les moudjahidines de la première heure : Si Said Iazouguene, , Si Ali, Si Mohand Oussaid ( tombés au champ d'honneur depuis) qui ont décidé de la placer, elle et ses parents, chez des familles sympathisantes avec  la révolution loin de son village d 'origine, dans le village de Kerrouche..

Quelques temps après le village était encerclé par l’armée française, et son enfant qui était malade faute d’être  secouru, a perdu la vie sans  être enterré pendant cinq jours.

De peur d’être repérée, elle demanda qu’on lui change d’endroit, et ce fut le village taghzout  où  elle devait  se diriger mais son mari a failli la rattraper sans l’intervention du moudjahid Si Ali qui l’a déplacée à thimloulin où elle a été accueillie par si Amirouche.

Amirouche  a bien compris son histoire et décida de l’envoyer à Bounaâmane   afin de collaborer avec des moudjahidates  pour l’intérêt de la révolution.

Elle avait des missions de distribution de courriers et de  collecte de fond pour les moudjahidines. Avant de tomber en prison où elle a été torturée par les forces françaises pour lui soutirer  des renseignements  et leur indiquer les positions et les caches des moudjahidines et des sympathisants.

Louiza était dure, et à force de résister à la torture des militaires, ils avaient décidé d’élever le degré de la torture en la ligotant avec des fils de fer pour la transférer  à la caserne …..Elle porte toujours les traces de ces multiples  tortures

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles