Ait Hichem, septembre 1956
Marzouk Ath Voukhoulaf, Marzouk Ath El Aajmi, Si Amar Ath Voukhoulaf, Si Larbi Ath Youcef Ouali. Ils étaient 4 jeunes, parmi d'autres kabyles, incorporés au camp de Ait Hichem, au sein de la 3eme compagnie du 6eme B.C.A, dans le cadre du service militaire. Nous étions en septembre 1956.
Déjà avant son incorporation, Marzouk Ait Boukhoulaf était militant et Moussebel de la première heure au sein du F.L.N. Cependant, les responsables du F.L.N avait toujours gardé contact avec lui. Ses échanges avec eux portaient sur le projet de désertion avec armes et bagages de tous les jeunes kabyles incorporés au sein de de cette compagnie.
Marzoukh Ath Voukhoulaf avait entrepris discrètement une action de sensibilisation auprès de ses collègues à l’intérieur du camp. Il réussit à convaincre certains éléments comme Marzouk Ath El Aajmi, un autre jeune de Zoubga, deux autres de la basse Kabylie. les autres n'étaient motivés par cette initiative qu'ils avaient trouvée trop risquée.
Pendant que du coté de l’armée coloniale, un ratissage était programmé au mois de février, sans aucune autre indication précise ni de lieu, ni de durée, ce sera cette occasion tombée à point que l’équipe de déserteurs choisiront pour mettre à exécution son plan.
Février 1957:
quelques minutes avant l'heure du déjeuner de midi, la troupe des déserteurs quitta furtivement la compagnie, fonça sur les maquis de la région, situés â proximité du village de Tanalt. La nuit tombée, la petite troupe, à sa tête Marzouk Ath Voukhoulaf pénétra au village. Voukhoulaf se dirigea alors directement vers la maison de Hocini Said qu'il connaissait de longue de date. Il reveilla son épouse qui alerta a son tour son mari de la présence insolite de ces " nouveaux maquisards ", lequel ne se fit pas prier pour les accueillir à bras ouverts. Il les accompagna au village Mareghna où les attendaient depuis déjà plusieurs mois les autres maquisards. On se souvient de la présence dans ce village; de Si Mouloud Belkissenm; un autre combattant de la première heure parmi tant d'autres.
A gauche Marzouk Ath Voukhoulaf
On fit le point de l’évasion préparée de longue date par un homme qui va s’avérer par la suite un baroudeur hors pair, au courage légendaire : Marzouk Ath Voukhoulaf.
Si Abdellah jubilait pour le soutien que la 3eme compagnie du 6eme B.C.A venait d'apporter, malgré elle, à la révolution algérienne: 5 hommes assez bien entrainés et de surcroit équipés de 5 fusils garand. Une contribution appréciable pour les maquis de l'A.L.N dans cette région naturellement rebelle.