Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

"CES HOMMES QUE L'ON APPELAIT LES HARKIS": un livre de Abdenour Si Hadj Mohand

Un ouvrage en cours d’édition  dont le titre est :

CES HOMMES QUE L'ON APPELAIT LES HARKIS,

dans la guerre d’Algérie (1954-1962).

 il comportera  des noms de harkis avec les actes pour lesquels ils se sont illustrés, qu'ils soient positifs ou négatifs  au regard de la Révolution algérienne. Image may be NSFW.
Clik here to view.
1958206_714472688632340_3428380432822416416_n.jpg

Dans cette guerre inique que se livrent l'ALN et les forces coloniales, les Harkis ont choisi le camp du plus fort, de l'envahisseur, de l'agresseur, contre le pays qui les a vus naitre. certains se sont faits acteurs zélés des exactions, des tortures, des crimes de viols et d’exécutions. D'autres mus par l'esprit de vengeance  n'en sont pas moins violents. D'autres encore, fuyant la faim , la mort, par peur se sont "réfugiés" sous la protection du Roumi que les naïfs croyaient invincibles, car détenteur de la puissance, pourtant de destruction, dont Dieu les avait doté. D'autres encore se sont abandonnés a la fatalité aléatoires des hommes des deux camps, alors  ils participent régulièrement aux ratissages, aux embuscades aux cotés de l'agresseur, tout en apportant un soutien appréciable  aux maquisards en leur fournissant effets vestimentaires, munitions et renseignements.

 Les harkis .Image may be NSFW.
Clik here to view.
1958206_714472688632340_3428380432822416416_n.jpg

Mais d'où vient ce nom ? Il est encore en 2015 chargé de mépris dans le vocabulaire des algériens et synonyme  de traîtrise absolue envers son pays et son peuple. La quatrième de couverture présente pourtant différentes façons d'être harki et donne d'ors et déjà un aperçu de la complexité du parcours de certains d'entre eux.
Il est temps, un demi siècle après, de pouvoir comprendre comment et pourquoi ces algériens ont réagi de telle ou telle manière face à l'occupant sachant qu'un courant de pensée sans doute minoritaire existait à l'époque aussi bien dans la vie politique littéraire et philosophique justifiant la colonisation et l'assimilation.
Depuis, l'histoire post coloniale des harkis a montré combien il est difficile de devenir un français à part entière quand on a perdu la totalité de sa personnalité algérienne.
Cet aspect de la guerre de libération jusque là négligé montre la complexité de tout engagement d'autant que de part et d'autre de la méditerranée les harkis ont pour le moins récolté opprobre et marginalisation. Ce livre renseigné les montre en toute objectivité et participe à apaiser les débats qu'ils suscitent encore.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles