Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algerie : Un clan presidentiel sans president.

le clan  que l'on dit presidentiel, est en fait un clan que le président ne commande plus. il s'est constitué autour de lui sans son assentiment. Malgré lui. Contre sa volonté. affaibli par la maladie, Bouteflika n'a plus la main sur les éléments débridés qui se sont rassemblés, dans une forme pathologique d’un instinct grégaire, autour de lui grâce a leur hypocrisie, leur soutien hypocrite, faux, leur opportunisme. ces soutiens ne se recrutent pas seulement a l’intérieur du gouvernement avec a sa tête le pseudo premier ministre, mais aussi dans la pseudo opposition  dans Louiza hannoune s'est proclamée championne. Mais voila que la situation se corse, et, chaque faux soutien du président cherche une sortie personnelle, une impossible immunité.

Bouteflika ne contrôle plus rien. c'est une certImage may be NSFW.
Clik here to view.
1958206_714472688632340_3428380432822416416_n.jpg
itude. car connaissant les convictions et la personnalité du président, il ne peut s'accommoder d’être ravalé comme le fait si ostentatoirement et arrogamment Saidani ou Ghoul et même Amara. selon le principe "qui veut trop prouver  ne prouve rien ", Bouteflika s'est retrouvé sans le vouloir et peut même sans le savoir, la risée du monde intra et extra muros.  car, nous sommes maintenant persuades que cette manière pour le moins logorrhéique de soutenir, en faisant l’éloge excessivement cynique et démesuré, d'un chef ne peut que nuire a sa réputation. Les disent que tout excès est mauvais. et l'ancetre arabe nous precsie que la meilleure attitude reste la plus modérée.

la question qui nous vient a l'esprit : merite-t-il ce sort?"

la responsabilité de l’armée, de la police et du FLN et dans une moindre mesure du RND, est engagee dans cette descente aux enfers d'un homme, quine pouvait etre qu'un homme , et un seul, dans l’équation d'une gouvernance. la gouvernance est certes affaire de plusieurs acteurs, d’une équipe, et il n'est pas juste de faire supporter les erreurs et les fautes a une seule personne, aussi autocrate soit-il. pour etre autocrate, Bouteflika dans son cas de diminué sur le plan de la santé. la responsabilité revient  a ceux qui l,entourent et agissent en toute liberté , en toute impunité.Ils se cachent derrière l’immunité du président, une immunité humaine, religieuse, juridique et morale  en tant que grand malade.

des lors, ceux qui se partagent le pouvoir du président doivent répondre de tous les crimes. ils doivent être juges sans aucune complaisance.

et l’armée ?

Que veux-tu que la bonne y fasse ?!

et l'opposition ?

Benflis se propose comme l’alternative minimum. Un SMIG de transition qui peut être devient salutaire pour la stabilité du pays.

et le FFS? un véritable ballon sonde qui n'a pour résultat que montrer l'imminence d'un orage dévastateur.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles