Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Samer Salem : un maquisard d'iferhounene

$
0
0

Samer Salem , ou Da Salem pour les villageois, a ete parmi les premiers maquisards de la guerre de liberation nationale.

son fils qui s'etait refugie avec lui a THAGHOURFETS BOUARJA(iferhounene) , non loin du camp de la 2/me compagnie du 6/me BCA sera capturé et torturé, puis exécuté par les soldats francais, en presence de nombreux harkis dont Mbarek et Mehana.

c'est devant les villageois du village Ait Adella que le fils de Da Salem sera brulee vif

 

 
 

Precisions :

 pour d'autres informations y aussi son frère qui est tombé au champ d'honneur en 1956, Da youcef rabi athyarham. et parmi les premiers condamnés a mort les années 1940, déserteurs de l’armée depuis Tunis avec un ami d'Akbou avec armes et bagages. Il a  voyage de l'autre coté de la Méditerranées avec des faux papiers pour travailler soit en France Oou en Belgique .....etc avec des papiers d'identite d'un certain Boudaa et saidoune son oncle, blessés a maintes reprises pendants la guerre de liberation, a échappé a la mort plusieurs fois, a tifilkout il a reçu une balle dans le visage qui a traversé sa mâchoire......c’était un homme qui n avait jamais accepté la hiérarchie de l'armé pendant la guerre de liberation, convoqué par le colonel Amirouche a Akfadou.

"Dans la guerre il n y a pas de chef y a un seul ennemi. Mais les Harkis sont plus dangereux que l'armée française".extrait de son débat avec le colonel Amirouche après la convocation.

SAMER est décédé en 2003.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles