Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Louise Michel et le bagne de la nouvelle Caledonie

$
0
0

Louise Michel et le bagne des arabes en Nouvelle Calédonie

La déportation

 

Louise Michel

Louise Michel, fut déportée en Nouvelle-Calédonie pour ses activités révolutionnaires liées à la Commune de Paris. Là elle se rangea du coté des déportés Algériens condamnés à de lourdes peines pour leur participation à l’insurrection menée par le Cheikh Ahaddad, dès le mois de  mars 1871. 

Louise Michel, institutrice et militante révolutionnaire est née hors mariage du fils d’un châtelain, Laurent Demahis et d’une servante au château. Après la mort son père elle sera chassée du château, elle devient institutrice à Paris. 

Elle écrit pour des journaux d'opposition et rédige des poèmes qu'elle adresse à Victor Hugo

Elle entretient avec l’auteur des Misérables une longue correspondance de 1850 à 1879. 

Elle mènera une activité politique, qu'elle poursuivra jusqu'à sa mort. 

Surnommée la Vierge Rouge, elle est condamnée à la déportation à vie et envoyée en Nouvelle Calédonie, suite à sa participation à insurrection de la Commune. Elle restera en Nouvelle-Calédonie jusqu'en 1880.

 

Louise MichelLouise Michel 

Louise Michel

 

Une foule de 120000 personnes l’accompagner alors de ses funérailles, jusqu'au cimetière de Levallois où elle est enterrée.

A la presqu'île Ducos, Louise Michel raconte : 

 

Des arabes dans leurs burnous blancs

« Un matin dans les premiers temps de la déportation, nous­ vîmes arriver dans leurs grands burnous blancs, des Arabes, déportés pour s'être, eux aussi, soulevés contre l'oppression. Ces Orientaux, emprisonnés loin de leurs tentes et de leurs troupeaux, étaient simples et bons et d'une grande justice ; aussi ne comprenaient-ils rien à la façon dont on avait agi envers eux. Bauër, tout en ne partageant pas mon affection pour les Canaques, la partageait pour les Arabes, et je crois que tous nous les reverrions avec grand plaisir.Ils avaient gardé une affection enthousiaste pour Rochefort. » 

Le bagne des arabes se trouvait à l’écart du lieu de détention des français. Le mot «  arabes »désignait les algériens, pour la plupart Kabyles, qui participèrent à l’insurrection du Cheikh Ahaddad.

 

Aziz AhaddadAziz Ahaddad

 

Cheikh Mohand Amezyan Aheddad, le chef de la confrérie Rahmania du village de Seddouk-Ouffella (wilaya de Béjaïa),  est né en 1790 à Seddouk, il meurt en captivité le 29 avril 1873 à la prison de Constantine. 

Ces déportés de insurrection de 1871, vécu­rent modestement debout en fixant la mer, enveloppés de leurs burnous, « comme statufiés et incorporés au morne paysage qui les entoure », dira d'eux un auteur. On parla rarement d'eux. 

Àl'île des Pins, on notait la présence de Mokrani et Aziz, fils du cheikh El-Haddad, jovial et tolérant. 

Un auteur parle ainsi d’Al-Mokrani en ces termes :

« Il avait les doigts fuselés, aux ongles roses à faire crever de dépit toutes les duchesses du noble faubourg ». 

Il était caïd, les travaux des champs ne le concernaient pas.

 

Les transports

Une liste de la direction du service de la Déportation indique que sur les 62 Arabes embarqués, sur Le Calvados  59 arrivèrent le 18 janvier 1875, trois d’entre eux, qui moururent en mer. 

La liste indique également 40 embarqués sur La Loire, 5 morts et 35 débarqués le 16 octobre 1874. LeNavarin­ qui arrive le 24 janvier 1878 transportait aussi 99 Arabes qui auraient été condamnés pour des motifs sans rapport avec le soulèvement de mars 1871, qui eut lieu en Kabylie.

Des veuves de ces résistants de l'insurrection de 1871,  et des femmes de ces déportées, la tradition populaire a gardé la formule : Markits a lkhodja techdah  "Inscris secrétaire qu’on se souvienne qu’elle a dansé". Les jeunes veuves étaient contraintes de danser en public jusqu’à épuisement contre quelques litres de grain. (Selon l'auteur Rachid Oulebsir).

 

Boumezrag Al-MokraniBoumezrag Al-Mokrani

 

http://www.seddouk-ouffella.com/article530.html

 

A Voir , un émouvant reportage sur les descendants de ces déportés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles