Madame Louisa Hanoune candidate à la prochaine élection présidentielle ?
Dans notre « saga » des présidentiables, madame Louisa Hanoune, unique femme à la tête d’un parti politique en Algérie fait plutôt figure d’un « lièvre ». Trotskiste dans un monde capitaliste unipolaire depuis la disparition de L’URSS, madame Louisa Hanoune a été la seule à proposer le non remboursement de la dette quand l’Algérie négociait son rééchelonnement. Contre toute attente elle a été associée à la rencontre de St Egédio pour réhabiliter le Front Islamique du Salut après l’arrêt du processus électoral. Elle a également dénoncé la loi sur les hydrocarbures votée par les deux chambres et arrêtée in extremis au moment de sa signature.
Dans le débat national, notamment à l’occasion des élections législatives de mai dernier et des locales du 29 novembre, madame Louisa Hanoune dénonce vilipende, accuse mais dédouane toujours le président de la république.
La corruption, les fraudes et les accointances entre les partis sont ses thèmes de prédilection.
En matière économique, elle prône un secteur public fort et une politique volontariste contre le chômage sans pour autant fédérer autour d’elle les syndicats et le monde du travail. Sa représentation au niveau de l’APN reste modeste.
A propos des derniers bouleversements dans les pays arabes, madame Louisa Hanoune a fortement dénoncé l’ONU considérée comme un outil entre les mains des puissances étrangères pour un nouvel ordre économique lié au capitalisme financier mondial dirigé par les USA. En fait madame Louisa Hanoune amplifie la position officielle de l’Algérie vis à vis des « printemps arabes »
Comme le RND et le FLN, le parti de Madame Louisa Hanoune soutient le programme du président de la république et de ce fait ne représente pas une véritable opposition. Comme le FLN et le RND, le parti de madame Louisa Hanoune, pourtant d’obédience trotskiste n’a jamais dénoncé l’article deux de la constitution « l’Islam est la religion de l’Etat » et comme le FLN et le RND, le parti de madame Louisa Hanoune n’a jamais remis en question le code de la famille et n’a jamais participé aux luttes des droits des femmes.
En conséquence, cette dame est pour beaucoup, un alibi pour le pouvoir algérien et principalement le président de la république qui se targue d’avoir une femme responsable à la tête d’un parti politique.
Pour l’armée, madame Louisa Hanoune, présidente deviendrait également chef des armées. Une situation plutôt cocasse dans un pays où la femme quel que soit son âge ou son degré d’instruction a besoin d’un tuteur pour se marier! ses positions tranchées et ses diatribes extrémistes "anti-colonialistes et ant-imperialistes, voire meme anti-occidentalistes, la disqualifie pour son élection a la téte d'une présidence de la république d'un pays aussi stratégique, car elle fait encourir un danger incalculable vis à vis des puissances mondiales qui peut sans raison aucune mener le pays à une confrontation inutile et destructrice.
En définitive, dans la course à la magistrature suprême, madame Louisa Hanoune ne jouit d’aucun soutient : ni l’armée, ni le monde du travail, ni les femmes et encore moins les occidentaux. Elle peut tout juste jouer le role du "fou du roi", vis à vis d'un pouvoir en place quelqu'en soit sa tendance et son programme.
A l’image de son parti, sa candidature servira celle du président de la république s’il brigue un quatrième mandant., malgré le leurre de dernière minute qui donne d,elle un figure d'une véritable opposante defavorisée sciemment par les manoeuvres électorales organisées par le pouvoir en place... ce qu'elle dénonce d'ailleurs avec une certaine fausse amertume.Toute la stratègie est justement là. Encore une fois, madame Louisa Hanoune sera un alibi. Elle est tout à la fois, berbère, arabe, musulmane, progressiste, et au besoin anarchiste. Il faut donc apprendre à ne plus croire aux déclarations sulfureuses et non moins arrogantes de cette dame de fer secrètement debriefée et dont le profile politique fait penser souvent à Machiavel en personne...au feminin, ce qui est plus diabolique encore.