la clique de Bouteflika solitaire aventurière va bientôt connaître sa défaite la plus cuisante de l'histoire. Galvanisée par l'aubaine historique financière du prix du baril de pétrole, et des retombées de la lutte contre le terrorisme, elle se lance dans des dépenses ostentatoires offensantes, méprisant la voix du peuple et de l'opposition. Autant dire que le terrain a été défriché par les bonnes volontés qui ont quitté le pouvoir.
La clique a pris ossession d'un systéme politique gangrénée, pour l'utiliser a des fns personnelles de la composante du clan. l'éclaircie provoquée par la hausse du prix fort élevée du petrole, semble s'assombrir a l'horizon et les dividendes des memebres du clan risquent de s'écrouler comme un château de cartes. les bénéficiaires de la rente , et des trés hauts salares, qui sont les gégéraux, les mnistres , les walis et autres relations familiales, cette classe bourgeoise créée artificiellement sur le dos de la masse populaire, s'inquiétent non pas pour l'avenir du pays, mais pour leurs propres lendemains desenchantés par cette crise, avec ce risque constant , permanant d'une explosion sociale qui va tout balayer sur son passage. Alors, les membres de cette bande de janissaires s'attelent a trouver d'autres sources de richesses exploitatbles méme au détriment de l'avenir des enfants et de l'ecologie : le gaz schiste. Ceux qui soutiennent aujourd'hui l'exploition des gaz schistes sont ceux-là a qui cela profite. d'une part, cette nouvelle manne de gaz schiste qui vient relayer celle du pétrole qui s'épuise, va leur permettre de se maintenir au pouvoir. D'AUTRE PART elle constitue une aubaine pour leurs rémunérations induses et les commissions sur les contrats a avenir.
Autant dire que ceux qui soutiennent ce projet destructeur pour l'espoir des populations , ils le défendent selon des critères qui n'ont rien a voir avec la science, l'environnement, et la rentabité. En fait pour cette clique, le projet ne peut étre que rentable puisqu'il lui rapporte , le maintien au pouvoir et les commissions en sus.
En effet, il est judicieux de se poser la question pourquoi Louiza Hannoune soutient ce proejt. il est bon aussi de se poser la question pourquoi il y a plusieurs sons de cloche au niveau du gouvernement. Il est bon de savoir pourquoi les experts neutres se sont prononcés contre l'exploitation d'un tel gaz. il est bon de savoir pourquoi l'opposition a consacré une reunion a ce effet et s'est prononcé pour le rejet de ce projet .
l'enigme explique les visées sournoises et scélérates du pouvoir en place. il est évident que toute cette politique suicidaire est rendue possible grâce au silence des militaires qui sont aux commandes. Leur responsabilité historique n'est plus a démontrer