Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algérie : le gaz schiste enfonce le pouvoir impopulaire

$
0
0

RSS - Politique

Communiqué du Pôle des Forces du Changement

Mots clés :, , , ,

Par Le Matin | Il y a 1 heure | 404 lecture(s) | Réactions (0)

Le Pôle des forces du Changement a tenu le 20 janvier 2015 sa réunion périodique de coordination au siège de la permanence de son coordonateur, M. Ali Benflis. A cette occasion, le Pôle des Forces du Changement a procédé à une évaluation des développements politiques, économiques et sociaux dans le pays.

Le Coordonnateur du Pôle des Forces du Changement Ali BenflisLe Coordonnateur du Pôle des Forces du Changement Ali Benflis

Dans ce cadre, le Pôle des Forces du Changement a exprimé sa profonde préoccupation et sa vive inquiétude quant à la détérioration continue de la situation dans le sud du pays, et en particulier à Ain Salah, en raison de la gestion unilatérale, autoritaire et irresponsable du dossier de l’exploitation du gaz de schiste.

Le Pôle a estimé que le pouvoir politique porte l’entière responsabilité de la transformation de nombreuses régions du sud du pays en foyers de crises et de tensions par son refus d’être à l’écoute des préoccupations légitimes de nos concitoyennes et nos concitoyens et par son abandon du dialogue et de la concertation indispensables sur les grandes affaires concernant l’ensemble de la Nation.

Le Pôle a relevé l’absence du pouvoir politique de la prise en charge de la grave situation qui prévaut dans le sud du pays et a constaté à cet égard que désormais, la vacance au sommet de l’Etat s’accompagne d’une vacance manifeste du gouvernement. Il a estimé qu’une telle situation politique inédite soumet à rude épreuve l’intégrité de l’Etat, la cohésion de la Nation et les équilibres fondamentaux de notre société.

Le Pôle des Forces du Changement a exprimé sa totale réprobation des propos mettant en doute la sincérité de l’engagement patriotique de nos concitoyens dans le sud du pays, jetant le discrédit de leurs revendications les plus légitimes et attribuant de manière irresponsable la dégradation de la situation dans ces régions à des facteurs étrangers.

Le Pôle des Forces du Changement a tenu, en ces circonstances particulièrement pénibles pour la Nation, à assurer l’ensemble de nos concitoyennes et nos concitoyens à Ain Salah et dans les autres régions concernées du sud de notre pays de sa solidarité entière et de son soutien total à leurs attentes et à leurs aspirations qui ne reflètent rien d’autre qu’un éveil de la citoyenneté et une demande de respect des droits qui lui sont intrinsèques.

Le Pôle des Forces du Changement a mis en garde les autorités politiques en place contre toute tentation d’un traitement sécuritaire des revendications et demandes légitimes qui sont en vérité essentiellement d’ordre politique, économique et social.

Le Pôle des Forces du Changement a procédé, par ailleurs, à un large échange de vues et d’analyses au sujet de la crise énergétique actuelle et de ses sérieuses répercussions sur le développement économique et social du pays.

Le Pôle des Forces du Changement a constaté, à ce sujet, la persistance du Gouvernement à se dispenser de son devoir de vérité envers le peuple algérien s’agissant de la gravité exceptionnelle de cette crise et de l’ampleur de ses répercussions sur l’économie du pays. Une telle attitude semble lui être imposée par l’incapacité, l’impuissance et le désarroi dans lesquels il se trouve face à la complexité de cette crise devant laquelle il s’est révélé imprévoyant et dans la gestion de laquelle il se révèle aujourd’hui, démuni d’une stratégie de riposte adaptée et à la mesure des défis multiples qu’elle impose au pays.

Le Pôle a constaté, en effet, que le Gouvernement n’a toujours pas présenté à nos concitoyennes et à nos concitoyens un diagnostic cohérent de cette crise, une évaluation précise de ses répercussions sur les comptes de la Nation et une définition précise des politiques qu’il entend mettre en œuvre pour y faire face dans les conditions les moins pénalisantes pour le pays.

Toute la gestion gouvernementale de cette crise apparait plus réduite à l’improvisation, à la fuite en avant aux incohérences et aux contradictions, que porteuse d’une vision et d’une démarche rigoureuses et audacieuses que commande sa gravité.

Le Pôle des Forces du Changement a conclu qu’un régime politique dépourvu de légitimité et de confiance n’est ni en capacité de produire les politiques courageuses que cette situation exige, ni en position de proposer une stratégie de riposte rassembleuse et susceptible d’emporter l’adhésion populaire la plus large qui est la condition incontournable de son effectivité et de son succès.

Alger le, 20 janvier 2015
Le Coordonnateur du Pôle des Forces du Changement
Ali Benflis


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles