Gaz de schiste : l'Etat de New York interdit la fracturation hydraulique
Le Monde |17.12.2014 à 22h49 • Mis à jour le18.12.2014 à 07h05

Les gaz et pétroles de schiste, dans l'Etat de New York, ne pourront plus être prospectés. Le gouverneur démocrate de l'Etat, Andrew Cuomo, a annoncé mercredi 17 décembre y avoir définitivement interdit la fracturation hydraulique, rendant définitif le moratoire temporaire en place depuis cinq ans. Cette forme de forage étant hautement controversée, M. Cuomo a expliqué ne pas vouloir prendre de risques pour la santé de ses administrés.
The potential impacts of fracking on water, air, land resources, community and local services are significant. @NYSDEC
— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo)
As much as existing studies have found health risks, there are many red flags & questions that still need to be answered. @HealthNYGov #HVHF
— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo)
L'Etat de New York s'est aligné sur la position du rapporteur à la santé de l'Etat, Howard Zucker, qui a déclaré au New York Times« ne pas pouvoir soutenir la fracturation hydraulique dans ce bel Etat ».
« Est-ce que je voudrais vivre dans un endroit où existe la fracturation hydraulique en me fondant sur les éléments que l'on a ? Est-ce que j'accepterais de laisser jouer mes enfants dans la cour d'une école avec un forage non loin ? Après avoir lu pléthore de rapports... ma réponse est “non”. »
La décision de l'Etat de New York a fortement réjoui les associations écologistes, qui appelaient à cette interdiction depuis des mois. Plusieurs voix ont salué un « acte de courage » du gouverneur, et un « jour historique ». Et, sans surprise, les industriels du pétrole ont dénoncé le choix de l'administration de M. Cuomo : l'Institut américain du pétrole a ainsi annoncé qu'il allait« poursuivre la lutte pour que l'Etat de New York bénéficie de cette avancée ».
Lire aussi (édition abonnés) : Gaz de schiste, feu de paille ?