Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algérie : le Général Gaid met en garde sur la légitimité de Bouteflika

Sévère mise en garde du chef d'état-major de l'armée algérienne à ceux qui contestent la "légitimité" du président Bouteflika

Publication: 01/12/2014 08h19 CET Mis à jour: 03/12/2014 08h18 CET
Image may be NSFW.
Clik here to view.
GAID SALAH
 
 
 

Le chef d’état-major de l’armée algérienne et vice-ministre de la défense, Ahmed Gaid Salah a adressé une sévère mise en garde à ceux qui conteste la "légitimité" du président de la République et tente de "semer le désordre" dans le pays.

Un message très politique qui a la particularité de ne pas passer par le canal officiel du Ministère de la défense nationale(MDN) mais via un article paru dans un quotidien national.

Sur le site du ministère de la défense nationale, la visite du général du corps d'armée Ahmed Gaid Salah, chef d'état-major de l'armée vice-ministre de la défense nationale à la 3ème région militaire entre le 25 et 28 novembre est présentée dans des termes très conventionnels.

Le chef d'état-major y a appelé les troupes à "consentir davantage d’efforts et d’abnégation afin de préserver l’intégrité territoriale du pays et de défendre ses frontières contre les divers fléaux". Un message très général et classique.

Dans son édition du 30 novembre 2014, le journal El Khabar, va bien au-delà du communiqué du MDN et rapporte une intervention, très politique, du général Gaid Salah devant les élèves de l’Ecole des Cadets de la Nation de Béchar.

LIRE AUSSILa CNLTD veut, sans dire comment, pousser Bouteflika vers la sortie et demande une présidentielle anticipée

 
 

Il s'agit clairement d'une réponse et d'une mise en garde adressée aux membres de la CNLTD qui contestent la légitimité du président de la République et réclament la tenue d'élections présidentielles anticipées.

"Les élections ont été transparentes mais certains mettent en doute leur crédibilité et tentent de mobiliser la rue. Certains d'entre eux était hier des amis", a-t-il déclaré selon le récit du journal El Khabar.

Le général Gaïd Salah a accusé ces parties, qu'il n'a pas nommées, d'œuvrer à provoquer "le chaos dans le pays". L’armée, a-t-il dit, ne permettra pas le "tekhlat" (expression algérienne traduisible par désordre, subversion ou manœuvre) de la "part de ceux qui mettent en doute l'honnêteté des élections présidentielles".

 
 

"Des gens étrangers au pays cherchent à provoquer le chaos"

Le chef d'état-major de l’armée algérienne a ajouté qu'il y a "des gens étrangers au pays qui cherchent à provoquer le chaos". "L'armée ne le leur permettra pas" a-t-il averti.

LIRE AUSSI: L'Union Européenne attaquée par les partisans de Bouteflika en "contre-offensive" contre la CNLTD

 
 

Dans cette même intervention, le général Gaid Salah a évoqué la situation aux frontières du pays et a appelé les troupes qui y sont déployées à être vigilantes et prêtes à faire face aux menaces sécuritaires.

Selon le journal, le chef d'état-major a particulièrement insisté sur les frontières est avec la Libye et la Tunisie ainsi que le trafic de stupéfiants à l'ouest. Gaid Salah, contrairement aux appréhensions de la situation aux frontières, a paru serein sur la situation interne. "La situation intérieure est bonne et rassurante" a-t-il déclaré.

Pour un analyste, le message est clairement destiné à l’opposition regroupée au sein de la CNLTD qui après avoir réclamé la mise en œuvre de l’article 88 de la Constitution relatif à l’empêchement du chef de l’Etat pour raison de santé demande désormais la tenue d’une élection présidentielle anticipée précédée de la mise en place d’une instance indépendante de surveillance des élections.

"Seule l’armée était en mesure d’appliquer un tel agenda. Le message de Gaid Salah est clair: Bouteflika est légitime, on est avec lui" note l’analyste. La "ligne rouge" de la défense du président avancée par les partis du pouvoir, le FLN et le RND, est aussi celle de l'armée.

LIRE AUSSI: La santé du président Bouteflika reste un élément central du débat politique en Algérie

 
 
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles