Certains actes et décisions dont on dit qu'ils émanent directement du président Bouteflika, mais qui sont en fait, le fait de sa cour du roi pétaud, demandent à ce que l'on s y arrête pour réfléchir un peu sur leur pertinence, et leur véritable objectif.
1.la mosquée d'Alger qui comme on nous le dit va couter la bagatelle de 1,2 milliards d'euros, pose la question première de savoir quelle est son utilité compte tenu de son statut qui demeure inconnu à ce jour. Malgré les infrastructures annexes, le projet , une fois achevé, et donc au niveau de son fonctionnement, va constituer un centre de couts, budgétivore sans contrepartie à la hauteur de l'énormité de l'investissement. En dehors de son aspect d'édifice de prestige, qui du reste sur le plan architectural, n'est pas un guiness, il n'apporte rien ni au peuple ni à l'État qui perd chaque jour un peu plus sa crédibilité pour ne pas dire son sérieux. Cet édifice n,a rien à disputer à son frère Houbel qui a déjà sucé le peuple au moment ou le pays était exsangue.
la Mosquée d'Alger, c'est tout simplement une dépense de prestige qui n'attirera aucune sympathie, ni des religieux, ni des laïcs, ni du simple citoyen. Car, pour être adopté, accepté par tous, il faudrait qu'il apporte une valeur ajoutée au sens large du terme. Inutile de dire ce lieu qui va couter les yeux de la tète au pays ne sera occupé en terme d'utilisation que dans une proportion très infime.
2.l'effacement des dettes arabes et africaines : à qui profite cet acte démesuré, qui n'apporte lui aussi aucune valeur ajoutée, ni financière, ni politique, ni sociale, étant donné que les mesures prises par le président Bouteflika, n'y sont pas pour alléger le fardeau des pères de familles de ces pays, mais simplement pour accentuer la pression de l'autoritarisme des dictateurs sur leurs peuples, ces dictateurs se sentiront plus à l'aise sur le plan financier pour réprimer davantage leurs citoyens. En d'autres termes l'effacement des dettes arabes et africaines renforcent L'emprise des dictateurs sur leurs peuples. Dès lors une question pertinente nous vient à l'esprit : à qui profite ce geste de charité qui ne tient compte d'aucun critère politique ? pourquoi le clan présidentiel, n'informe-t-il pas le pressent de ces décisions que l'On lui fait supporter à son insu. Effacer les dettes commerciales ou financières d'un client sans contre partie est simplement synonyme de gabegie, au moins , et au pire renforcer les capacités de celui dont on ne connait les la nature , ni les intentions envers la société et de nous-mêmes. ce qui équivaut à une sorte de suicide.
3. la position et le comportement de Saidani, pseudo SG du FLN, est illégale vis à vis de la loi. Au lieu de jouer un rôle de coordinateur des débats de l'APN, il transforme l'APN en comité de soutien inconditionnel du clan présidentiel. Au lieu de demander des comptes aux ministres dont l'activité ruine les finances du pays, il en devient complice, même admirateur.
4.le président laisse libre cours aux sorties, et déclarations fracassantes et insensées de ses ministres. certains actes répréhensibles sont méme encouragés.
5.le président de la Republique tolère pour ne pas dire encouragerait-il des déclarations racistes d'une certaine leader politique contre les kabyles. Cette sorcière qui n'apparait que dans les moments opportuns, un peu comme l'écureuil qui vient chercher sa pitance, une fois l'orage passé.
6.le muselage de la presse est un crime contre le peuple algérien. Car la presse reste le seul moyen de défense du citoyen.
7.la mise au pas de la justice est un crime contre la justice elle-même.
8.les crimes économiques sont impunis.
9. l'armée est prise en chantage avec la complicité des puissances étrangères
10. des hauts fnctionnaires de l'État s'octoient des privilèges , en connivence avec l'administration française, la plus corrompue du monde.
11.des contrats léonins , sont engagés avec la France, sans faire courir la concurrence. dés lors l'on se pose la question de savoir à qui profite la suppression de la procédure de l'appel d'offres dans la conclusion des marchés publics? Pourquel dessein ?
12. L,usine de montage Renault , une aberration économique anti-nationale. En dehors du fait que le projet est passé de gré à gré, mais qui veut-on tromper? ce projet est d'un point de vue économique non rentable. il ne L,est pas non plus du point de vue social, à examiner le cout du véhicule. inutile de parler de la perte d'opportunités que cause ce projet à l'Algérie. En fait d'industrie c'est au montage que nous avons à faire avec en prime l'importation de la majeure partie des pieces, à commencer par le coeur mémé du projet, le moteur !
13.Enfin le citoyen de façon général est dans une situation de stress permanent par rapport à la puissance policière, et le mode de fonctionnement. le citoyen ne dispose d'aucune possibilité de défendre contre une machine de plus en plus rigide, opaque, et autoritaire. d'où des dépassements qui font craindre au citoyen des mesures injustes sans possibilité de se défendre. le peuple traumatisé par la guerre, est maintenant stressé par l'appareil répressif suréquipé et menaçant pour la liberté d'expression et la démocratie.
Les ministres en charge de la police et de l'ordre développent le bras musclé de la sécurité, laissant en jachère le coté spirituel, culturel, et savoir faire dans une société moderne qui exige un rapprochement entre les administrés et les forces de l'ordre. Une ration complémentaire entre administrateur et administré au lieu de cette relation de prisonnier à pénitencier.