voilà un dur ! mais aussi un homme relativement calme et rationnel. Il est juriste et croit au droit, au combat contre l'injustice, la Hogra. Il est perséverent, combattif et optimiste. Il s'appelle Ali Benflis. Il est chaoui, et donc ne se différencie pas des autres chaouis dont on dit à juste titre qu'ils sont durs, tétus, inflexibles, tout ce que vous voulez... il est dur à cuir, il ne se laisse pas intimider, encore moins influencer.
Il est révolté contre le statu quo mortel, médiocre, cause de toute décadence, de dépérissement de l'État et donc de la société en général.
Ali Benflis a tout d'un leader. Il a même exercé ce titre, en qualité de chef du gouvernement, il est légaliste, et oeuvre pour l'instauration d'un État de droit. Ali Benflis aime aussi bien sa fonction de responsable politique et de défenseur des droits.
Arrivé au poste de chef du gouvernement, armé de sa culture juridique, portant dans ses gènes cette énergie combattive de chaoui qui ne se laisse pas abattre sans avoir marqué son adversaire d'une blessure incurable qui lui rappellera qu'il est un intrus, un indu occupant.
Ali Benflis est un homme plein de dignité, de sang froid, mais aussi de sagesse. il éloigne de lui toute passion dans les actes politiques. il garde toujours sa sérénité devant l'arrogance de ses adversaires. il ne s'attire pas des ennemis encombrants inutilement car il ne cède jamais à la polémique. C'est en cela que l'on peut dire de lui qu'il est au dessus de la mêlée.
Ali Benflis attire autour de lui la sympathie de l'homme entier, mais mesuré, peut être aussi juste et impartial.
Il ne brusque pas ses interlocuteurs et ne pleurniche jamais sur son sort. Il préfère pour cela cracher la vérité à la face de ses adversaires en tenant pour témoins la masse des marginalisés mais aussi de ceux qui disposent d'un esprit de jugement infaillible. c'est en cela qu'il garde toujours les traits dominants du chaouis. il est prêt à mourir pour une cause, surtout s'il l'estime juste et honnête.
Ali benflis s'attire l'attention des hommes forts de la planète, car il est constant, mesuré, et fort de caractère. ces hommes forts de la planète dont les intérêts peuvent être mis en jeu par un changement brutal en Algérie, n'hésitent pas à l'écouter, à le solliciter, plus pour l'adopter que pour entendre de lui, car , avec lui, ils savent d'avance à quoi s'en tenir. La clarté de sa démarche mélangée à une forte dose de logique impose que l'on y adhère. En cela il est un véritable meneur d'hommes. Un vrai leader au sens du management moderne.