Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algérie : vers des élections présidentielles anticipées ?

$
0
0

L’instance de coordination de la CNLTD appelle à l’organisation d’une élection présidentielle anticipée

 
Par Mourad Arbani | 18/11/2014 | 20:51

2014-opo006_4434025961-790x347-2L’instance de coordination et de suivi de l’opposition (ICSO), réunie mardi après midi au siège du MSP a haussé le ton en direction du pouvoir. Dans le communiqué final qui a sanctionné cette réunion, il est demandé rien moins que la tenue d’une élection présidentielle anticipée.

Une demande adressée par les partis de la CNTLD au président Bouteflika. Pourquoi une telle demande ? Les membres de l’ISCO invoquent l’état de santé du président Bouteflika et ses hospitalisation récurrentes qui constituent, selon eux un facteur de tension et de doute politique qui paralyse les institutions.

Pour les membres de l’ISCO, la crise va au-delà de la maladie du président, même si celle-ci constitue à leurs yeux le nœud du problème. Ils revendiquent aussi la mise en place d’une commission électorale indépendante pour préparer l’élection présidentielle anticipée.

Pour la commission de la CNLTD, même l’application de l’article 88 de la Constitution, portant déclaration d’incapacité du président à diriger « est aujourd’hui dépassée » dans la mesure où c’est le président du Conseil de la nation qui doit présider à titre intérimaire pendant deux mois.

Exit donc l’article 88 qui est, de leur point de vue, dépassé par « le pourrissement de la situation politique » conjuguée à de sombres perspectives économiques.

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles