Les soldats du refus pendant la guerre d'Algérie
PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR
Il est temps, cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, de donner la parole à quelques uns de ceux qui ont refusé de porter les armes contre le peuple algérien. Ils livrent ici leur témoignage, décrivant en toute liberté leur lutte au quotidien, leurs raisons, leurs espoirs, parfois leur déception de ne pas avoir été plus nombreux. Mais toujours avec la fierté d’avoir mené une action exemplaire contre le colonialisme.
A côté de ces soldats du refus, il y eu des combattants d’une autre sorte qui dénoncèrent la guerre par la voix d’une presse pourchassée et interdite. Eux aussi décrivent, sans jamais retenir leurs propos, les réussites et les difficultés de leur lutte au jour le jour, pour faire éclater la vérité sur une aventure militaire inutile et sanglante.
Cet ouvrage, composé de témoignages exceptionnels, éclaire un aspect peu connu de la lutte contre la guerre d’Algérie. Il permet de découvrir des hommes et des femmes ordinaires qui ont fait preuve d’un courage extraordinaire.
NOTES DE LA RÉDACTION
Avec les témoignages d'Henri Alleg, Alban Liechti, Jean Clavel, Jean Vendart, William Sportisse, Yolande Liechti, Raphaël Grégoire, Alfred Gerson.