Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algérie : la folie sévit dans les rangs des dirigeants !

$
0
0

 

Retenons le terrain d'assiette de ce projet grandiose : 210.000 M2  ( ! ) , qui d'ailleurs seront vite trouvés !  " Ya bourrab une fois ! ".

Cependant que le foncier industriel est au point mort, que beaucoup de zones industrielles sont en attente de terrains depuis des années..." Ya bourrab deux fois ! ".

Au fait 210.000 m2, c'est l'aire de combien d'usines, ou écoles  ou lycées ou hôpitaux ? Nos inénarrables députés (qui avec trente briques se plaignent de la cherté  de la vie !) pourront-ils répondre à cette question ?  " Ya bourrab trois  fois ! " .

Autre chose : ce projet, une fois réalisé, combien coûterait son budget (fonctionnement et équipement) ?  " Ya bourrab quatre  fois ! " .

Autre question : Dans quelle proportion par rapport au PIB, le coût de cette réalisation et ses budgets annuels participeront-ils aux déficits " budget-taire(s) " (les Lois de  finances) des années à venir ?.   " Ya bourrab cinq fois ! " .

Déjà qu'avec la Loi de finances 2015, le déficit budgétaire, inadmissible,  est de... 50 milliards de dollars  (1) !! Soit le 1/4 du PIB, qui actuellement se situe au niveau de 200 milliards de dollars.  " Ya bourrab six fois ! " .

 
"Les comptes à ne pas rendre sont des comptes à prendre", pensent-ils...Alors là, je ne  dis  pas  " Ya bourrab sept fois ! " . Non, je dirais plutôt "Ya bourrab ! " quarante fois ! " . 

Pénétrés de leur pouvoir, ils pensent qu'ils n'ont pas de comptes à rendre, mais qu'ils ont  seulement des compte à prendre. Mais jusqu'à quand ?...

Maintenant, mes amis, regardez ces images, ce luxe outrancier,  vous serez édifiés....



(1)- Le journal "Liberté", aujourd'hui, a titré, à la Une :

"La loi de finances 2015 prévoit un déficit de 50 milliards de dollars. Budget : le gouvernement sur la corde raide". Moi je pose cette question : "Qui est sur la corde raide, legouverne - ment ou le citoyen ? ". 

Autres titres :

- En page 14: " Loi de finances 2015 : 110 milliards de dollars de dépenses". Soit 55 % du PIB !  

- En page 15 : " Le déficit budgétaire s'est énormément creusé ces dernières années".

- En page 19 :   " Combien de temps l'Algérie pourra-t-elle vivre au dessus de ses moyens ? ".

 Me concernant, en tant que citoyen basique, je peux répondre immédiatement à cette question :   " Cela fait des années que je vis en dessous de mes moyens ! Et je ne suis pas le seul. ", n'est-ce pas mon cher ancien condisciple du lycée et de Sc. Eco, Amar HAMMA (auteur de l'article) ? Je suis d'accord avec lui quand dans son article, il écrit ceci  : " ...la Loi de finances 2015 semble être " une fuite en avant " pour gagner du temps et tenter de calmer la grogne sociale. ". Oui, mais jusqu'à quand ?...Viendra le temps où, tôt ou tard, la Caisse de  " Dar Khali Moh " sera vide (dans quelques années on sera en cessation de paiement) , et alors ce jour-là, on peut dire : "Bonjour le volcan ! " ....

Je suis inquiet face à cette situation où l'heure est déjà grave, mais je ne vois personne  s’inquiéter, et c'est précisément là que je suis doublement  inquiet...

 





Objet : Futur parlement algérien : nos députés méritent-ils autant de luxe ?


 

La vache des orphelins......Thafounast igoudjilène.......Bagrat litama....
 

 
 
 
Par Abdou Semmar  | octobre 29, 2014 11:07
 
2016
 
 
 
 
 
L’Algérie est prête à casser sa tirelire pour s’offrir un nouveau siège de Parlement. Un nouveau siège où le luxe rivalise avec le prestige. Après la consultation restreinte lancée en 2012 par les autorités algériennes, plusieurs grandes entreprises de BTP dans le monde et des cabinets d’architectes réputés mondialement ont formulé des propositions pour remporter ce marché estimé entre 450 et 600 millions d’euros, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes. 
Et parmi les maquettes les plus ambitieuses et les plus futuristes qui retiennent d’ores et déjà l’attention des hauts responsables algériens, on retrouve le projet proposé par le Bureau Architecture Méditerranée (BAM). Ce cabinet français basé à Marseille a dévoilé sur son site internet les plans de sa proposition architecturale. Des plans qui répondent aux conditions et critères fixés par le cahier de charges établi par les autorités algériennes. Celles-ci espèrent, selon nos sources, réceptionner ce nouveaux complexe parlementaire en 2019. Et pour ce faire, le cabinet français BAM n’a pas économisé son imagination pour séduire les autorités algériennes et les convaincre de lui octroyer ce gros marché.
Ainsi, dans ces nouveaux plans, il est proposé de construire un superbe bâtiment qui abritera l’Assemblée Populaire Nationale, le Conseil de la nation (Sénat), la Salle des séances (Congrès) et un Hôtel Résidence pour les députés algériens.
 
Ce futur complexe “s’ordonnera donc sur une place majestueuse, développée sur les plus grandes dimensions permises par le site. Les édifices y seront d’importance mais d’abord par l’espace libre qu’ils définissent et désignent”, nous apprend encore à ce sujet le Magazine de l’architecture du Maghreb et du Monde Émergent.
S’étendant sur une surface qui dépassera les 210 000 m2, le futur complexe parlementaire algérien se distinguera par plusieurs coupoles, des façades de verre et des cours intérieures qui seront ”protégées par des feuilles d’or enchâssées dans des plaques de verre ou par des feuilles d’albâtre”.  Des jardins, des fontaines en miroirs colorés par les mosaïques des bassins et une végétation luxuriante, tout sera fait pour que les députés algériens jouissent d’un environnement architectural des plus rutilants et modernes avec notamment des équipements de contrôle climatique et lumineux issus des technologies les plus contemporaines.
Superbe, magnifique ou extraordinaire, les qualificatifs manquent pour décrire le nouveau siège du Parlement qui sera construit à Alger au niveau du quartier des Fusillés.
 
Seule ombre au tableau : nos députés ne jouissent d’aucune légitimité populaire et le parlement algérien ne pèse nullement dans la vie politique algérienne.
Généreusement rémunérés, nos députés n’ont guère trouvé de solutions aux problèmes qui entravent les Algériens au quotidien.
Leur méconnaissance et ignorance des lois de notre pays et des articles de la Constitution a choqué l’opinion publique à de nombreuses reprises.
Leur absence dans les débats qui animent notre société continue de soulever de nombreuses questions sur leur légitimité.
Nos députés méritent-ils autant de luxe dans un nouveau parlement qui risque fort de ne pas se différencier politiquement de l’ancienne institution qu’il veut remplacer ou faire oublier ?
 
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles