
Une vingtaine de manifestants interpellés à Alger
le 01.11.14 | 12h39 | mis à jour le 01.11.14 | 15h55 15 réactions

Un manifestant à l’intérieur du fourgon de la police.
La police a interpellé une vingtaine de manifestants ce samedi à Alger. Une dizaine d’entre eux ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à marcher de la place de la Liberté de la presse vers l’APN « pour le droit de manifester ». D'autres manifestants ont été interpellés à la Grande poste, lors d’un rassemblement organisé par le mouvement Rafd.
Il s’agit, entre autres, du militant du MDS Kader Affak, le chroniqueur d’El Watan Chawki Amari et des membres du mouvement Barakat Djaàfar Kheloufi, Lila Boutaghou,Boutheina Djedouani et Adlene et Nassima Hafiani, a indiqué Djaafer Kheloufi dans une déclaration à Elwatan.com, à partir du commissariat de Ben Aknoune. Ces activistes devaient prendre part à la marche « pour le droit de manifester ». Selon l'activiste, les autres manifestants, une dizaine environ, ont été interpellés à la Grande poste, lors d’un rassemblement organisé par le mouvement Rafd.
Kader Affak a déclaré, à partir du même commissariat, que la marche n’a pas eu lieu : « nous avons été interpellé avant qu'on puisse faire quoi que ce soit ». Le militant du MDS a assuré que les manifestants n’ont pas été maltraités par les forces de sécurité. Il a toutefois regretté le fait que « les agents de police qui réclament de travailler dans le cadre de la loi, acceptent d’exécuter des instructions contraires à la loi ».
Ces arrestations « arbitraires et despotiques qui n’honorent pas la mémoire des Chouhadas et des valeureux moudjahidines, qui se sont battus et qui se sont sacrifiés pour la liberté du peuple algérien, témoignent de la nature antinationale du régime en place et de la trahison des valeurs du 1er novembre et du Congrès de la Soumam », a dennoncé le mouvement Barakat dans un communiqué.