Iferhounene est un village kabyle perché sur un éperon depuis la nuit des temps. Il fait face au rocher du Zenith, Azro net'Hor qui trone sur la majestueuse chaine du Mons Ferratus, le Djurdjura.
C,est là que prendront pied mes ancetres venus de Ait Sidi Athmane, du pays des ouacifs ils sont venus se réfugier, d'abord à Guerdja, puis dans ce village depuis les années 1500. Les deux frères ont du se seprarer , l'un d'eux rejoignit son bercail originel.
Depuis, le dernier des Ait Limam fera des enfants qui acquriront des terres, et qui s'adonneront à L'enseignement de la religion. Ainsi naquit le nom de Ait Limam, ceux de L'imam. L'Administration coloniale française, dans son souci de répertorier les indigènes, donnera le pseudo Si Hadj Mohand, par reference à l'aïeul qui a été le premier dans la famille à se rendre au pèlerinage à la Mecque.
Depuis, Les Ath limam a tour de rôle dirigeront la prière au sein de la vieille mosquée dominant toutes habitations et située au coeur du village.
Les soldats de la ème compagnie du 6ème BCA , en entreprenant de cribler de balles le minaret au fusil mitrailleur, ont prétexté la présence à L'interieur. Mais après la longue fusillade, en s y rendant, le lieutenant Pelardy n Y trouva ni homme, ni cadavre à l'intérieur.
A L'indépendance, quelques années plus tard, les notables du village décidèrent de délocaliser le site de la mosquée. Ce qui donna lieu à la mise en vente de l'infrastructure .
Pendant longtemps, la mosquée sera habitée par la famille acqueruse, en maintenant la bâtisse en l'état.
La mère de famille qui y réside avec son mari et ses enfants, veillait à l'intérieur de la salle qui autrefois servait de salle de prière.
Pendant que la vieille femme kabyle veillait a son métier a tisser, une entité représentant une petite fillette, belle comme le lune , surgit du mur de la salle. cette salle n'est autre que l'ancienne salle de prière de la mosquée. tard dans la nuit, elle avait longtemps jadis servi a veiller les morts,et tôt le matin aux prières du Fedjr.Image may be NSFW.
Clik here to view.
sans surprise la fillette faite de pseudo-matiere avança comme sur des railles invisibles suspendues a quelques centimètres du plancher. son visage pseudo humanoide, faisait jaillir tout autour d'elle des faisceaux de lumière argentés assortis de rayons dorés. Ses yeux ressemblaient a des sources de flammes bleus fusant d'un chalumeau.
sa chevelure blonde lui tombait jusqu’aux chevilles.Elle ne portait aucun habit mais, mais aucune forme extérieure de son corps n'apparaissait.
la vielle femme leva la tête pour voir ce qui allait se passer. Ebahie, elle continuait d'être d'observer la créature insolite ses yeux suspendus aux lèvres de cette fille qui donnait tout d'une entité venue de l’au-delà.
la forme humanoïde est maintenant devant la vielle femme a quelques centimètres du métier a tisser. elle prononça dans la langue kabyle ces mots :
" vas te coucher maintenant, tu es fatiguée"
Un frisson parcourra tout le corps de la vieille femme qui n'arrivait pas a comprendre ce qui lui est arrivé. est-elle en train de rêver, ou est ce bien un djinn qui vient l'importuner et qui a pris la forme d'une si belle créature? Une beauté qui ne peut exister quand dans un rêve ou dans la vie spirituelle.
prise de vertige, elle ferma un instant les yeux. ses oreilles se mirent abandonner, et un écran blanc s,interposa entre la fille venue de l'au-dela et son corps. puis, en ouvrant ses yeux , la lumière de la salle éclaira le sol et les murs blancs d'une lumière intense. elle ne vit plus rien, la fillette qui était, il y a quelques instants devant elle, avait disparu