Clik here to view.

Clik here to view.

« A propos des mensonges du Président de la JSK » : le titre du communiqué publié ce week-end par la Fédération algérienne de football suffit à donner le ton. Pour son attitude depuis le décès de son joueur Albert Ebossé, le 23 août dernier, le président de la JS Kabylie, Mohand Hannachi, se fait massivement remettre à sa place par l’instance dirigeante. « Ces derniers jours le Président de la JSK s’est consacré à travers les médias et notamment… égyptiens (!) à déverser des mensonges énormes et des contre-vérités, dont il est seul, dans le milieu du football, à avoir le secret », attaque d’emblée la FAF, qui reproche dans la foulée au dirigeant sa tendance à s’ériger en héraut du peuple kabyle : « De surcroît, depuis le pays des pharaons, il s’est érigé en « historien » de la guerre de libération nationale, confondant son rôle de président d’un club de football avec celui d’un homme politique. »
Au sujet du décès d’Albert Ebossé, la FAF rappelle à Mohand Hannachi les dispositions de l’article 62 points 6 et 7 du règlement de football professionnel : « Le club qui reçoit est chargé de la police du terrain; il est responsable du désordre et du dysfonctionnement qui pourraient résulter avant, pendant et après un match, du fait de l'attitude du public, des joueurs et des dirigeants ainsi que de l'insuffisance de l'organisation. (…) Le club organisateur du match est tenu de prendre toutes les dispositions utiles afin de faire respecter l’ordre et la discipline de ses supporteurs ». Et la Fédération de déplorer que le boss de la JSK ait accrédité la rumeur selon laquelle Ebossé était « décédé de crise cardiaque, au moment où le Procureur de la République confirmait officiellement les causes du décès du joueur. »
« Pour les obsèques du joueur décédé, [Mohand Hannachi] se vante d’avoir envoyé 15.000€, oubliant de citer que la FAF a dû payer le transfert de la dépouille, et les billets d’avions de toute la délégation qui s’est rendue au Cameroun », poursuit la FAF dans son communiqué. Scandalisée de voir le président de la JS Kabylie contester la mesure d’interdiction de participation, le club, de compétitions africaines pour les deux années à venir, la FAF annonce pour conclure la convocation de Mohand Hannachi devant sa commission de discipline. « Nous constatons hélas qu’à chaque fois pour cacher ses problèmes et insuffisances dans la gestion du club, ce président s’attaque aux instances du football versant dans l’invective allant jusqu’à la calomnie », peut-on encore lire. Voilà qui annonce une audition animée.
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)
- See more at: http://www.footafrica365.fr/infos-pays/algerie/article_694460_algerie-JS-Kabylie-La-FAF-charge-Hannachi.shtml#sthash.GtDrGxWY.dpuf