Boumediene a voulu niveau tout le peuple algérien par le bas. Il se lança dans une folie personnelle appelée les trois révolutions : Agraire, industrielle et l'endoctrinement par le parti unique. Il a en mémé temps broyé l'essentiel de la nation en tuant tous les hommes de grande valeur comme Abane Ramdane, Krim Belkacem , Khider, Medegheri, Chaabani et beaucoup d,autres. Boumédiene cherchait , en ces temps obscures, à devenir un Dieu. Tout en cherchant à devenir un dieu, il utilise la religion musulmane pour asseoir son pouvoir tyrannique. A sa mort, les successeurs ont vite fait de non seulement de l'oublier en construisant Houbel qui sévira de monument aux martyrs pour s y receuillir officiellement. Dès ce moment, le carré des martyrs passe ne seconde position.
Mais ,il est mort sans prendre conscience de sa folie, lui qui disait :" il ne faut pas remplacer le prophète Mohamed par plusieurs prophètes. A choisir entre le prophète Mohamed, et d,autres prophètes, pour moi le choix ne s'impose même pas" Mais oublie une seule chose , c'est que lui mémé s.est autoproclamé prophète sur la terre d'Algérie.
les autres présidents imposés ont continué à martyriser le peuple. le suivant s'imposa comme un Dieu libérateur. Il organisa la classe sociale comme il le désire. le parti unique enrichira des clients, et une classe de riches et non pas de bourgeois est née. la classe possédante est issue du pouvoir pendant que la véritable bourgeois porteuse d'une idéologie est étranglée. les richesses du pays , du peuple sont partagées entre notables du pouvoir et leurs progénitures.
On maintient pendant ce temps avec peu de moyens , en vie la masse de la population en soutenant les prix du lait, de la farine, etc.. juste pour ne pas qu'elle disparaisse. sans cette populasse , le pouvoir ne peut exister car il doit alors régner sur le désert , la mer et les montagnes sans ces 34 millions d,êtres humains .
On s'attela à réviser les textes de lois, et reglenetaires pour se servir sans être inquiétés : on remodèle le code des marchés publics, pour supprimer la procédure de l'appel d'offres, et ensuite on dépennalise l'acte de gestion. il faut être borné comme Ghoul , ou SAIDANI OU en encore Louiza Hannoune pour croire en la légalité d,une telle procédure. En fait leurs paroles sont devenus aujourd,hui des textes de lois, des ordonnances et des textes d,application.
le misère de la philosophie, nous y voila.Nous sommes au moyen âge. le peuple subit la plus spectaculaire agression de sa vie depuis sida Adam. le retour au siècle des ténèbres.