"Je signale également la naissance et le lancement de nombreux nouveaux partis politiques, attestant de l'intérêt que portent les Algériennes et les Algériens à la vie politique sociale. "
Observation : la prolifération de pseudo partis politiques est-elle en soi, une bonne chose? Une atomisation de la société algérienne ne fera que diluer les véritables problèmes des citoyens dans un concert de logorrhées, et de conflits inutiles, sans que que pour cela ces problèmes soient solutionnés. D'autant plus que les citoyens sont tous concernés par les constantes, un dénominateur commun, il ne restera que les problèmes d'emploi, de santé, de l,economie en général, ainsi 2 partis, si l'on veut choisir le standard le plus rationnel ( celui de la France et des USA) suffisent amplement. C'est aussi l'avis du plus renommé constitutionnaliste algérien.
la lecture que l'on peut faire de cette prolifération des partis qui ne représentent que leurs créateurs est que cela engendre des dépenses publiques improductives et augmente la discrimination qui est dejà criarde. Sans omettre que ces partis factices dépendent du budget de l'etat et ne peuvent donc constituer une véritable opposition au pouvoir. L'argent du peuple est utilisé par le pouvoir pour s'assurer le soutien d'opportunistes attirés par l'ascention sociale individuelle.